15 mai 2012

Salade asiatique au seitan grillé

Un nouvel essai de seitan qui me plaît beaucoup. En fait, en ouvrant la papillote après la cuisson à la vapeur (j’abandonne définitivement la cuisson dans du bouillon, casse-pieds, aléatoire et plus coûteuse), à l'odeur, j’ai presque eu l’impression d’avoir fait cuire du poulet (horreur !). Il est même très bon tel quel, froid, et devrait donc réapparaître fréquemment dans mes futurs sandwichs.

J’ai utilisé comme base ma salade aulacienne en enlevant les germes de soja (mais vous pouvez bien sûr en mettre, ça accentuera le côté asiatique de la chose), en remplaçant les noix de cajou par des cacahuètes, en ajoutant du concombre croquant et de l'avocat crémeux, et en accompagnant le tout de morceaux de seitan croustillant. Servez plutôt cette salade sans attendre, pour le contraste entre la fraîcheur des légumes et le seitan encore chaud.





Seitan

Ingrédients secs :

100 g de gluten
10 g de farine de soja (ou de pois chiches)
15 g de levure de bière en paillettes
2 g de sel fin
1 c. à s. de soupe instantanée aux champignons (ici du Potabio instantané aux cèpes de Natali)
poivre noir

Ingrédients liquides :

1 oignon moyen
1 grosse gousse d’ail
16 cl de bouillon de légumes
1 c. à café de tamari
1 c. à soupe d’huile d’olive
1 c. à café de jus de citron
½ c. à café de thym

Hacher l’oignon et faire revenir dans un peu d’huile jusqu’à ce qu’il commence à caraméliser. Ajouter l’ail écrasé et laisser cuire encore deux minutes. Oter du feu et mixer avec le reste des ingrédients liquides.

Mélanger séparément les ingrédients secs. Ajouter les ingrédients liquides d’un coup, et incorporer à la spatule en caoutchouc en formant une boule. Pétrir brièvement, puis former un cylindre, enrouler dans du papier alu ou un linge (pas serré, pour lui permettre de gonfler), puis cuire 30 minutes à la vapeur.


Salade

Chou blanc coupé très fin
Carottes rapées
Vinaigrette aigre-douce avec beaucoup de citron, pas mal de sirop d’agave, un peu de moutarde, un peu d’huile d’olive, du sel.

+ Avocat et concombre en dés à ajouter ensuite sur la salade. Ne pas mélanger avec chou et carottes.
Menthe fraîche
Cacahuètes grillées salées pilées au mortier

Faire revenir le seitan coupé en dés dans un peu d’huile.

Répartir la salade chou-carottes dans les assiettes. Ajouter par-dessus l’avocat et le concombre, puis le seitan, saupoudrer de cacahuètes pilées et de menthe hachée, et servir immédiatement.

13 commentaires:

  1. Je note tes recettes pour les seitans, ça m’intéresse fortement. quand tu dis cuisson à a=la vapeur, tu peux préciser un peu plus, s'il te plaît! je découvre ton blog avec beaucoup de plaisir!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Ninoou :)

      Pour la cuisson à la vapeur, j'utilise une casserole équipée d'un panier vapeur, on met de l'eau dans le niveau inférieur, on pose le seitan dans le niveau supérieur et c'est parti. Même principe qu'une couscoussière.

      Ca irait très bien aussi avec une cocotte-minute, en réduisant le temps de cuisson vu que c'est plus efficace.

      Supprimer
  2. J'ai essayé cette recette hier. Le résultat est très satisfaisant, le seitan est goutu et pas sec, je l'ai émietté et rajouté à ma poilée de champignon et haricot vert, tout le monde a aimé. Mon seul souci est que j'en ai perdu une partie car je l'ai fait cuire au micro onde, dans un cuit vapeur.. ça a formé une croute, dure et immangeable, je n'ai donc pu récupérer que l'intérieur qui était souple, mais bon, je ne recommencerai pas!
    Isabulle

    RépondreSupprimer
  3. Quelle recette que tu as partagée là !
    Je l'ai faite hier soir, je l'ai refaite ce soir ! Et ce fut par-fait !
    Enfin, enfin, LA BONNE recette de seitan maison !

    Oui, seuls les végétaliens, peuvent comprendre un tel enthousiasme ;-)
    Merci pour ce partage !

    Jusqu'à présent, je cuisinais mon seitan pour nous-mêmes mais dès que nous recevions des amis, j’achetais du seitan du commerce. Avec cette recette, je n’hésiterai plus à proposer mon seitan maison aux omnis amis !
    Merci !
    BiZ
    PS : me permettrais-tu de reprendre la recette sur mon blog, en soulignant bien sur que tu en es l’ingénieuse créatrice ! Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Natalie :) Je crois que c'est aussi mon préféré parmi mes différents essais.

      Et aucun problème pour republier sur ton blog, c'est fait pour ça !

      Supprimer
  4. J'ai une question! Si j'ai de la farine de gluten, est-il possible, de faire votre recette?
    Merci beaucoup!
    Candide

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Candide pour votre question, mais je ne suis pas sûre de bien comprendre : ) Vous avez bien du gluten en poudre, c'est à dire la partie protéine du blé ? On en trouve en magasin bio, marque Celnat, ou sur des sites de vente en ligne comme Un Monde Vegan

      http://celnat.fr/farines-et-autres-moutures/sons-a-gluten/1379-gluten-de-ble

      Supprimer
  5. C'est peut-être exactement la même chose? Ils l'ont peut-être appellé farine, parce que c'est en poudre? Je suis au Québec, et c'est parfois difficile de trouver des produits végés dans la ville où je me situe :p Alors je dois avouer, que je n'ai malheureusement jamais goûté au seitan! Je suis tombé sur une autre recette il y a peu? Où l'on demandait farine de gluten et eau tout simplement. J'ai essayé, et j'ai eu de jolis petits cerveaux! :p alors j'ai continué de chercher, et je suis tombée sur votre recette qui semble très bonne, alors j'ai très envie d'essayer!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups.. Sa s'appel farine enrichie de gluten, mais si je lis les ingrédients, c'est simplement écrit: gluten de blé à 100%, parfois, je me fais rire à être un petit peu perdue! Hihi! Bon! Je vais donc devoir essayer sa! Histoire de changer un peu du tofu et ajouter de la variété à mon menu :D!
      Merci beaucoup!
      Je vous redonne des nouvelles, à savoir si j'ai réussis le tout! :D (je suis un petit peu trop entousiaste quand j'essaies quelque-chose de nouveau, hihi!!)

      Supprimer
    2. C'est vrai que certains produits ont parfois des noms différents en Suisse ou au Québec. Si c'est bien 100 % gluten, pas de problème, c'est ce qu'il faut.

      J'ai vu aussi des recettes de seitan juste à base d'eau et de gluten, pas terrible question goût, en sachant que le seitan a une texture assez particulière et n'absorbe pas les sauces et les marinades comme le tofu.

      Bons essais, j'espère que le résultat va vous plaire :) C'est bien sûr aussi possible de modifier la recette à son goût, en ajoutant différents aromates ou épices ; il faut juste conserver le ratio sec/liquide.

      Supprimer
  6. Sa a fonctionné! J'avais envie de croquettes :p, alors je les ai panées avec de la chapelure à l'italienne, ce fût une réussite :D

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Skylark, depuis longtemps je lis votre blog et, franchement, je me régale, autant pour votre style et ce que vous nous dites que pour vos recettes ! D'ailleurs hier, j'ai fait le seitan n°4 et c'est PARFAIT ! Grand merci pour tout ! Sylvie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Sylvie, c'est très gentil :) Et je suis ravie que la recette vous plaise...

      Supprimer