23 mai 2012

Enchiladas au tofu

Si quelqu'un sait comment photographier des enchiladas de façon esthétique, je suis preneuse. C'est un peu comme les gratins, c'est en général encore assez joli dans le plat, avant de se transformer en tas informe dans l'assiette. En résumé, ne vous laissez pas décourager par ma photo assez peu excitante, parce que ce plat est tout à fait délicieux.

La recette vient du site du New York Times, c'est celle d'un jeune chef US, Ayinde Howell, vegan depuis sa naissance, et auteur du blog I Eat Grass. J'ai sérieusement réduit les quantités d'huile, vu qu'au total il y en avait quelque chose comme 12 cl (argh !), et j'ai aussi quasiment supprimé les piments, vu que je n'apprécie pas du tout les plats méchamment épicés. Et j'ai enlevé la coriandre aussi, parce que j'ai horreur de ça. A priori, c'est tout ce que j'ai modifié...






(pour 3 personnes)

Sauce :

2 c. à s. d'huile végétale
1/2 oignon moyen
2 gousses d'ail
1 c. à soupe de cumin en poudre
1 c. à soupe de paprika
1/4 de c. à café de piment de Cayenne
3 c. à soupe de farine
250 g de pulpe de tomates
sel
(facultatif : un petit piment jalapeno, épépiné et haché fin)

Farce :

2 c. à s. d'huile végétale
400 g de tofu ferme
1 poivron rouge
1/2 oignon moyen
2 gousses d'ail
1,5 c. à soupe de cumin en poudre
1 c. à soupe de paprika
2 c. à s. de tamari
poivre noir
(facultatif : 1 piment jalapeno, épépiné et haché fin)
(facultatif : 1/2 bouquet de coriandre haché)

+ 6 tortillas de maïs

Sauce :

Faire chauffer l'huile dans une casserole moyenne. Ajouter l'oignon, faire revenir jusqu'à ce qu'il commence à dorer. Ajouter l'ail écrasé et éventuellement le piment si vous en utilisez.

Ajouter les épices et la farine, mélanger quelques minutes, puis ajouter 18 cl d'eau et la pulpe de tomates (si vous utilisez des dés de tomates en boîte, passez d'abord au mixer pour obtenir une texture lisse). Bien mélanger et laisser épaissir quelques minutes. Saler, puis mettre de côté.

Farce :

Faire chauffer l'huile dans une grande poêle. Émietter le tofu dans la poêle, puis faire revenir pendant une quinzaine de minutes, jusqu'à ce qu'il soit bien doré. Couper le poivron en petits dés, hacher l'oignon, et verser à peu près les trois quarts des deux dans la poêle.

Laisser revenir encore 10 minutes, puis ajouter les épices, le tamari et éventuellement le piment et la coriandre.

Préchauffer le four à 190 °C. Verser environ 1/3 de la sauce au fond d'un plat à four. Répartir la farce sur les six tortillas, les rouler puis les mettre dans le plat avec les bords vers le bas. Verser le reste de la sauce dessus, ajouter le reste du poivron rouge et des oignons et mettre au four pendant une vingtaine de minutes.



5 commentaires:

  1. Personnellement, les photos m'avaient tout de suite donné beaucoup envie ! Surtout que je suis dans une période où j'ai envie de sauce tomate.

    Recette testée et approuvée avec délice ! Zhomme en est dingue. Cela doit aussi parfaitement se manger avec des invités omni.
    Nous n'avions pas de cumin, alors on a fait sans. Sinon on a suivi tes indications (pas de piments pour nous non plus, on aime quand ca pique, pas quand ca arrache).

    Merci pour la recette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que ça vous ait plu !

      Le tofu prend une texture très intéressante cuisiné comme ça, je vais essayer d'exploiter ça dans d'autres plats.

      Supprimer
    2. Nous on a exploité la sauce avec du riz et des courgettes cuits comme le tofu.. Histoire de finir la boite de tomates.. =]

      Supprimer
  2. Bjr je suis de Chartres
    végétarienne a tendance végétalienne depuis peu, mais j'ai du mal a oublier les oeufs et le fromage dans mes recettes
    ton blog m'est vraiment utile et tes recettes sont toutes super appétisantes :
    Merci !
    J'ai ajouté ton blog dans mes favoris

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Carocook, et merci pour ces compliments. J'espère que ce blog t'aidera à passer au végétalisme. Je crois qu'à un moment, il faut un peu faire une croix sur le fromage, et découvrir qu'il y a plein d'autres choses excellentes à manger :)

      Ou alors se mettre à faire du fromage vgl maison. Il y a un super livre de recettes qui vient de sortir (en anglais), et j'ai bien l'intention d'essayer.

      Supprimer