13 juin 2012

Boulettes de lentilles

Des boulettes riches en protéines que vous pouvez associer à tout un tas de sauces et de plats différents. Une fois cuites au four, elles se tiennent très bien et ne se défont pas une fois plongées dans une sauce. Je les trouve bonnes aussi froides, à emporter en pique-nique.



(pour 25 boulettes)

150 g de lentilles vertes crues
1 gros oignon
2 gousses d'ail
1 c. à soupe d'huile d'olive + en spray pour cuisson au four
80 g de gluten
1 c. à soupe bombée de levure de bière
1/2 c. à café de thym
1 c. à soupe de tamari
1 c. à café de gros sel
1 c. à café de bouillon de légumes en poudre
poivre noir

Mettre les lentilles dans une cocotte-minute avec 1 litre d'eau froide, le thym, le sel et 1/4 de l'oignon. Laisser cuire 25 minutes une fois la cocotte sous pression. L'eau doit être presque complètement évaporée.

Hacher le reste de l'oignon, et faire revenir dans l'huile jusqu'à ce qu'il soit bien doré. Ajouter l'ail écrasé et laisser cuire encore une minute.

Ajouter aux lentilles et mixer brièvement au mixer plongeant. Le but n'est pas d'obtenir une purée lisse, juste d'avoir quelque chose de plus homogène.

Préchauffer le four à 180 °C. Verser dans un saladier, et ajouter bouillon, tamari, poivre et levure. Ajouter le gluten en dernier et bien mélanger. Former des boulettes en roulant la pâte entre vos paumes. Répartir sur une plaque de cuisson couverte de papier sulfurisé, vaporiser de l'huile d'olive sur chaque boulette, puis mettre au four et cuire 20 minutes à 180 °C.




6 commentaires:

  1. Une recette qui me fait saliver, moi qui adore les pâtes et cherche toujours à renouveler "l'accompagnement". Mais le gluten m'interpelle.
    Est-ce obligatoire (ou autrement dit à quoi ça sert) ? Et peut-on le remplacer par des produits contenant du gluten (comme des flocons d'avoine ou de l'orge cuit par exemple) ? Parce que je n'en ai jamais vu par chez moi ... :-( (faut dire que j'habite au milieu de nulle part et que le magasin bio voisin n'est pas bien grand).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Amy, je dirais que le gluten est ce qui tient tout ensemble, et que sans lui, on aura... des lentilles, sans boulettes ;) Tu peux essayer avec des flocons d'avoine réduits en poudre, ou pourquoi pas du blé cuit et réduit en purée, mais je ne sais pas ce que ça peut donner... Ca risque d'être pâteux ou de s'effriter après la cuisson.

      Si tu vis en France, tu peux acheter du gluten sur Un Monde Vegan ("seitan mix"), ils le vendent par sac d'un kilo, et c'est nettement moins cher qu'en magasin bio, où en plus on en trouve pas toujours.

      Supprimer
  2. Super recette testée ce midi ! J'ai simplement ajouté un peu de riz et de gluten et le résultat était impeccable! En plus ça a l'air très pratique à congeler! Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que ça vous ait plu :)

      Je n'ai pas essayé de les congeler, mais vu qu'on peut le faire sans problème avec le seitan, je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas.

      Supprimer
  3. mmmh, elles donnent envie ces boulettes ! J'essaierai avec des flocons ou du tofu car je n'ai pas de gluten !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si je peux me permettre, j'ai peur que ça ne se tienne pas très bien, vu que c'est le gluten qui sert de "ciment" au reste des ingrédients...

      Supprimer