17 août 2012

Shortcake aux fraises (Vegalicious)

Alors voilà, les hérissons et les bébés lérots, c'est fini, même si en rêve j'en biberonne encore quelques uns, et vous allez de nouveau avoir droit à des recettes.

Pour aujourd'hui, un petit dessert estival tout simple (et made in USA une fois de plus...), le shortcake. C'est un genre de scone sucré, qu'on coupe en deux et qu'on fourre avec  des fruits, avant de recouvrir le tout de crème fouettée. La recette vient du site Vegalicious.




(pour 8 shortcakes environ)

280 g de farine blanche
1/4 de c. à café de sel
1,5 c. à café de levure chimique bio
70 g de margarine bien froide
50 g de sucre blond
18 cl de lait végétal froid

fraises bien mûres

crème Soyatoo battue


Préchauffer le four à 200 °C. Couvrir une plaque à pâtisserie de papier cuisson.

Mélanger la farine, le sel, le sucre et la levure. Ajouter la margarine en petits morceaux et travailler au couteau pour obtenir une texture sableuse.

Ajouter le lait en une fois, et mélanger rapidement à la cuillère pour former une boule de pâte. Mettre sur une surface farinée, pétrir brièvement, puis étaler au rouleau sur 1 cm d'épaisseur.

Découper des cercles à l'emporte-pièce (environ 8 cm de diamètre), déposer sur la plaque de cuisson, et cuire 15 à 20 minutes, jusqu'à ce que le dessus soit doré. Laisser refroidir sur une grille.

Couper les fraises en morceaux, ajouter du sucre en poudre, et laisser reposer pour que le sucre fonde et se mélange au jus.

Pour servir, couper les biscuits en deux, répartir les fraises sur la moitié inférieure, remettre l'autre moitié puis couvrir de crème fouettée. Servir rapidement.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire