20 novembre 2012

Brioche au sucre candi (Bitter Sweet)

J'ai un très vague souvenir de morceaux de sucre candi rangés dans un pot en argent chez ma grand-mère. Ca date légèrement. Il y avait aussi un truc à la violette, il me semble, peut-être des réglisses. Ou des pâtes vanillées à la réglisse. Chez l'autre grand-mère, c'était des bonbons aux plantes Ricola, au-dessus de l'évier. Nettement moins intéressant pour une petite fille.

Depuis, le sucre candi avait disparu de ma vie, jusqu'à ce que je tombe sur cette recette sur Bitter Sweet. Une beau gros pain brioché bien moelleux, qui cache dans son coeur une spirale de cannelle et de sucre candi. Le sucre fond, mais pas complètement, laissant des petites zones légèrement croquantes. On aurait envie de se jeter sur cette brioche à la sortie du four, mais elle est finalement meilleure (et plus facile à couper) une fois bien refroidie.
 
 





 
18 cl de lait végétal
1 sachet de levure de boulanger (je préfère la Briochin / Alsa)
600 g de farine T65
4 g de sel fin
180 g de yaourt de soja nature
90 g de margarine à pâtisserie (Vitaquell)
3 c. à soupe de sirop d'agave
1 c. à café d'extrait de vanille
 
1 c. à soupe de cannelle
100 g de sucre candi
 
1 c. à soupe de lait de soja
1 c. à café de sucre roux
 
 
Graisser un moule à cake.
 
Faire tiédir le lait (18 cl) dans un bol, ajouter la levure et laisser reposer 5 minutes.
 
Dans un grand récipient, mélanger la farine et le sel. Ajouter le yaourt, la margarine fondue, le sirop d'agave, la vanille et le mélange levure-lait.
 
Mélanger énergiquement à la cuillère, puis pétrir à la main jusqu'à obtenir une grosse boule élastique et non collante. Si ça colle, ajouter un peu de farine.
 
 
 
 
Mettre dans un grand saladier légèrement huilé, couvrir d'un torchon et laisser lever 1h au chaud, jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume. Si c'est l'hiver et que vous n'avez pas de source de chaleur genre radiateur, allumez votre four quelques minutes, puis éteignez et mettez la pâte à l'intérieur, en évitant les saladiers en plastique.
 
Votre pâte devrait ressembler à ça :
 
 
 
Mettre la pâte sur une surface farinée, aplatir un peu avec les phalanges pour faire sortir l'air, puis étaler au rouleau pour former un rectangle de la largeur de votre moule.
 
 

 
Saupoudrer avec la cannelle, en laissant un espace au bord, puis répartir le sucre candi sur la pâte.
 
 
 
 
Rouler la pâte bien serré en commençant par le bord le plus éloigné. Quand vous arrivez au bout, mouillez le bord le plus près de vous avec un peu d'eau, et scellez le cylindre de pâte.
 
 
 
 
Mettez la pâte dans le moule graissé, jointure vers le bas, et laissez lever encore 45 minutes.
 
Préchauffez le four à 190°C.
 
Badigeonnez le dessus de la pâte avec le lait de soja (attention de ne pas faire de coulures sur le moule, ça colle), saupoudrez de sucre roux.
 
 
 
 
Enfournez pendant 30 minutes (chaleur tournante), jusqu'à ce que le dessus soit bien doré et que ça sonne creux quand on tape avec le doigt.
 
Laissez refroidir 30 minutes avant de démouler sur une grille, puis laissez refroidir complètement avant d'attaquer. Se garde sans problème un jour ou deux, et doit faire une excellente base pour du pain perdu une fois rassis.

17 commentaires:

  1. Ta bricohe ets magnifique! Bravo!
    J'ai une question cependant par rapport à la levure briochin. Est-elle vegan ? elle contient du E491 qui est un émulsifiant qui peut être d'origine animale... mais peut-être que le service consommateur t'a fourni une information sur sa provenance...

    RépondreSupprimer
  2. Whaou! désolée pour les fautes de frappes! faut remettre les lettres dans le bon ordre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ach ! Même dans la levure ? J'aurais pas pensé. Je vais leur demander de ce pas. Merci pour l'info :)

      Supprimer
    2. J'espère qu'on aura une bonne nouvelle :)
      dans le doute, j'ai arrêté de l'utiliser... J'utilise de la levure sèche, et de plus en plus de la levure fraiche, qui donne un moelleux incomparable!

      Supprimer
    3. C'est à dire, de la levure sèche ? Je pensais que ce genre de levure était de la levure sèche.

      J'ai posé la question à Alsa, j'attends leur réponse. Si c'est mauvais, j'aurai plus qu'à écrire à toutes les marques...

      Supprimer
    4. la briochin est effectivement de la levure sèche, mais elle contient un émulsifiant que ne contiennent pas les autres levures sèches (que tu dois dissoudre dans de l'eau tiède)

      Supprimer
  3. Tout comme Rose Citron j'attends le verdict sur la levure...
    Est-ce vraiment une brioche au goût ou plus un pain sucré ! En tout cas, elle est belle !
    A très bientôt
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Natalie :) Ca se rapproche bien de la brioche, oui, tout en étant nettement moins gras. Pain brioché convient plutôt bien pour la décrire.

      Pour les anglo-saxons, c'est un "sweet bread", mais on n'a pas vraiment d'équivalent ici.

      Supprimer
  4. Ahhhh ! J'apprends des trucs :p

    Bon, je l'ai quand même dissoute dans de l'eau tiède, c'était pas la peine alors.

    J'ai de la Auchan, c'est pareil, il y a le même truc dedans. J'ai de la Vahiné aussi, mais j'ai plus le paquet avec les ingrédients. C'est quoi, les marques de levure sèche sans E machin, alors ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Y'a la saf-levure qu'on trouve en magasin bio, en petit pot, pour pas cher, et qui dure longtemps! Il me semble que j'en trouvais aussi en sachet en magasin classique, mais je ne me souviens plus de la marque, je regarderais à l'occasion

      Supprimer
  5. Bon ! Le service conso d'Alsa vient de me répondre, et m'assure que le E machin qu'ils utilisent est sur base végétale.

    Victoire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ben super!!!!!!!!!
      C'est une bonne nouvelle!!!

      Supprimer
    2. Oui ! Bon, en même temps, j'ai lu que comme additif, le E491, c'est assez moyen pour la santé, et plutôt à éviter, donc je crois que je vais quand même me mettre en quête de cette levure sèche...

      Supprimer
  6. coucou,
    j'ai acheté de la levure boulangère vahiné (la seule que j'avais au super en bas de chez moi) et la liste des ingrédients dit : Levure de boulangerie deshydratée.
    donc heu... ça semble bon ?

    hé hé je suis à la phase de gonflage n°1, je suis toute excitée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, c'est bien ça, ça fait une marque sans E chose dedans. Merci de l'info ! J'espère que le résultat te plaira :)

      Supprimer
    2. ouahou c'est une jolie reussite !
      bon, ca a gonflé gonflééééé et moi qui ne suis pas habituée à faire des pains ou brioches j'etais toute emerveillée :D
      par contre a a un peu débordé sur les cotés du moule donc esthétiquement ce n'est pas parfait, il y a comme un bourelet qui retombe sur le coté des parts... pas grand chose en somme ! peut etre seulement que mon moule à cake etait un peu petit pour les proportions de la recette.

      par contre le gout est vraiiiment top, je recomande la recette !

      ca me réconcilie un peu avec la patisserie, mon dernier essai (tarte au chocolat) etait un véritable désastre ! "crème" gélatineuse qui se décolait de la patte... (mais c'est ma faute, mes sachets d'agar agar faisant 4gr j'ai fait comme avec la levure : "bah allez, un demi sachet :D ")

      Supprimer
    3. Tant mieux si ça a bien marché !

      C'est vrai que la pâte monte, monte au-dessus du moule, mais vu qu'elle est assez élastique, elle n'est pour moi pas trop descendue sur les côtés. Un moule à cake un peu plus profond résoudrait bien ce petit problème :)

      Supprimer