Une recette saine et équilibrée pour bien débuter l'année, des haricots rouges dans une sauce onctueuse et un peu épicée, associés à la douceur de la courge butternut rôtie, bien plus locale et bon marché que les patates douces qui accompagnent souvent ces haricots.
A servir saupoudré de persil, cerfeuil ou coriandre haché, sur un lit de riz complet, de polenta ou de quinoa.
(pour 2 à 3 personnes)
250 g de haricots rouges cuits
1/2 oignon moyen
1 gousse d'ail
2 c. à soupe bombées de concentré de tomates
2 c. à café de tamari ou de shoyu
2 c. à café de cumin en poudre
1 c. à café de paprika
1 c. à café de Tabasco (ou un peu de piment de Cayenne)
12 cl d'eau
sel, huile d'olive
800 g de courge butternut (à peu près 1/2 grosse courge)
2 c. à soupe d'huile d'olive
sel fin, poivre noir
Préchauffer le four à 200 °C. Peler la courge. Couper en morceaux de la taille d'un morceau de sucre. Mettre dans un grand plat à four. Ajouter l'huile, et bien mélanger pour enrober tous les morceaux. Saler (pas mal), poivrer et mélanger à nouveau. Cuire environ 50 minutes à 200 °C, en mélangeant une fois ou deux, jusqu'à ce que la courge soit très tendre.
Hacher l'oignon, faire revenir dans un peu d'huile d'olive. Quand il est bien doré, ajouter l'ail écrasé. Faire revenir encore une minute, puis ajouter le cumin et le paprika, bien mélanger, et ajouter l'eau, le tamari, le Tabasco et le concentré de tomates.
Laisser réduire quelques minutes, puis ajouter les haricots. Saler, couvrir et laisser mijoter à feu doux une quinzaine de minutes. Ajouter un peu d'eau si nécessaire.
Servir les haricots sur du riz ou autre, ajouter les morceaux de courge par-dessus, saupoudrer d'herbes fraîches... et attaquer !
Je suppose que c'est pas de la coriandre là :p
RépondreSupprimerArgh, non, j'aurais pas survécu. C'est du cerfeuil, on en trouve toute l'année au marché ici.
SupprimerLa courge musquée est ma préférée. J'adore la rôtir avec de la cannelle ou la laisser nature, tout simplement. Quand j'en prépare, j'en mets partout, ça ajoute tellement un bon goût à mes plats!
RépondreSupprimerTout simplement : magnifique ! Depuis que j'ai découvert les courges rôties, j'adore !
RépondreSupprimerBelle photo ! Je note pour la cuisiner la semaine prochaine, avec de la polenta.
Bonne année 2013 !
A bientôt
BiZ
Merciii Natalie ! Moi aussi, la courge, je la mange quasiment plus que rôtie, ça la rend vraiment plus intéressante. Il faudrait que je teste dans les gâteaux aussi, vu comme c'est sucré, ça doit être parfait.
SupprimerEt bonne année à toi aussi.