Désolée pour le titre en anglais, mais j'ai eu beau essayer dans tous les sens, "Pâtes aux boulettes de lentilles", rien à faire, ça sonne carrément moins bien. Bon. Ceci étant dit, il y a triche, parce que je n'avais pas de Spaghetti Nos, jeu de mot sur les Spaghetti Os, petites pâtes US en forme d'anneaux et vendues dans des boîtes de conserve accompagnées d'une sauce à la tomate un peu sucrée et de mini boulettes de viande.
Spaghetti Os que Isa Chandra mangeait à même la boîte, assise sur le trottoir au petit matin, avec ses bas résille déchirés et son eye-liner qui coulait, lors de sa tumultueuse adolescence (le nom du blog, The Post Punk Kitchen , n'est pas là pour rien). Et dont elle nous propose donc une version faite maison et végane, mais recréant l'esprit de ce souvenir gustatif. Les enfants devraient apprécier la sauce crémeuse et douce, et les petites boulettes de lentilles.
Point donc de pâtes en forme d'anneau dans mes placards, j'ai décidé qu'un aller-retour express en Italie ne s'imposait pas et utilisé à la place des mini Pipe rigate de chez Barilla. Evitez par contre les coquillettes, vraiment trop connotées "cantine de la maternelle", et les pâtes lisses du type spaghetti, nouilles. N'importe quel type de petites pâtes creuses ou arrondies (pourquoi pas des orecchiette ?) devrait fait l'affaire.
Cette recette prend un peu de temps, mais se conserve très bien plusieurs jours.
(pour 6 personnes)
Sauce tomate crémeuse :
2 c. à s. d'huile d'olive
1 gros oignon, haché
3 gousses d'ail écrasées
1/2 cc d'origan
1 cc de sel
2 c. à s. de sucre complet
1 cc de sirop d'agave
2 boites (2 x 400 g) de pulpe de tomates
50 g de noix de cajou, mises à tremper dans un verre d'eau quelques heures avant
2 c. à s. de levure de bière en paillettes
poivre moulu
(facultatif) basilic haché
Boulettes de lentilles :
1 gousse d'ail
1 petit oignon, haché
300 g de lentilles vertes cuites et égouttées
3 c. à s. de levure de bière en paillettes
3 c. à s. de gluten
2 c. à s. de sauce soja
1 c. à s. de concentré de tomates
1 cc d'huile d'olive
2 c. à s. d'eau
60 g de chapelure
1/2 cc de thym
1/2 cc d'origan
Sauce :
Faire revenir l'oignon dans l'huile dans une casserole. Ajouter l'ail, cuire encore une minute, puis ajouter le poivre, l'origan, le sel, le sucre et le sirop d'agave. Laisser cuire 2 minutes, puis ajouter la sauce tomate, les noix de cajou et la levure, couvrir et laisser cuire pendant vingt minutes.
Mixer la sauce pour obtenir une texture lisse. Garder au chaud
Boulettes :
Equiper votre mixer avec la lame. Mettre tous les ingrédients sauf la chapelure dans le bol, et mixer jusqu'à otenir une pâte homogène. Verser dans un saladier et ajouter la chapelure. Bien mélanger. Vous devriez obtenir une texture assez compacte. Si ça vous paraît trop liquide, ajoutez un peu de farine.
Préchauffez le four à 180 °C. Faites chauffer un peu d'huile dans une grande poêle, formez des boulettes de lentilles en les roulant entre vos mains, de la taille d'une grosse bille. Faire cuire les boulettes pendant cinq minutes à la poêle en remuant la poêle pour les faire tourner.
Versez dans un plat à four protégé d'une feuille de papier sulfurisé et faites cuire environ 20 min. en remuant de temps en temps (si vous voulez un plat plus "light" ou si ça vous casse les pieds de salir une poêle, vous pouvez les cuire directement au four, en les badigeonnant d'huile avant cuisson avec un pinceau.
Servir en mélangeant la sauce aux pâtes et en ajoutant les boulettes à la dernière minute. Mélangez délicatement pour ne pas abîmer les boulettes, et voilà ! Enjoy yourselves !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire