10 décembre 2011

Tourte aux pommes de terre

Là où j'ai grandi, dans les Hautes-Alpes, les quelques spécialités culinaires ne regorgent pas, ô miracle, de viande et/ou de fromage, mais utilisent la pomme de terre. Forcément, la région a été longtemps très pauvre, on mangeait ce qu'on avait sous la main, et comme ça caillait l'hiver, fallait que ça tienne au corps. 

Ce sont les tourtons (beignets de pommes de terre, existent aussi aux épinards, ou en version sucrée aux pommes ou aux pruneaux), la tourte aux pommes de terre, et en dessert (éviter de combiner les deux par contre), la tarte à la confiture. Je vous donne ici une version végétalisée de la tourte aux pommes de terre, ce qui était très facile en supprimant le beurre de la pâte brisée et le fromage de la farce.




(pour 4 personnes)

3 grosses pommes de terre farineuses
1 gros oignon jaune 
2 c. à s. de levure de bière en paillettes
1 c. à s. d'huile d'olive
1 cc de bouillon de légumes en poudre Rapunzel
sel, poivre

Pâte brisée (peut aussi être préparé avec de la pâte feuilletée)

Faire revenir l'oignon haché dans une casserole avec l'huile d'olive. Quand il est bien doré, ajouter les pommes de terre épluchées et coupées en gros cubes, saler, ajouter le bouillon et ajouter juste assez d'eau pour couvrir les pommes de terre. 

Couvrir et laisser cuire jusqu'à ce que les pommes de terre soient tendres. Il doit rester à peu près 1 cm de bouillon au fond de la casserole. Si ça n'est pas le cas, ajouter un peu d'eau. Ajouter la levure et écraser les pommes de terre au presse-purée jusqu'à obtenir une purée lisse (ou passer au moulin à légumes). 

Préchauffer le four à 180 °C. Mettre de côté un tiers de la pâte brisée, étaler en cercle les deux tiers restants, mettre dans un moule à tarte. Répartir la purée à l'intérieur du cercle en laissant environ trois centimètres de pâte libre pour pouvoir replier sur le couvercle. 

Etaler le tiers restant de pâte en cercle, découper éventuellement une forme au milieu à l'emporte-pièce, déposer sur la purée . Badigeonner au pinceau le bord du grand cercle de pâte avec du lait végétal, puis replier sur le cercle plus petit en faisant bien adhérer la pâte. 

Cuire 30 min. à 180 °C. Servir chaud ou tiède avec une salade à l'ail.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire