14 décembre 2011

Veggie burger (Oh she glows)

J'ai découvert un nouveau blog extra : Oh she glows, et j'ai testé hier soir les veggie burgers. J'en ai déjà essayé un certain nombre de recettes, mais sans jamais être vraiment convaincue, ou du moins pas au point d'avoir envie de la refaire, ce qui est plutôt mauvais signe pour une recette. Cette blogueuse avait un peu le même problème et a finalement réussi à mettre au point le burger de ses rêves. 

Mon verdict : ça n'est peut-être pas totalement celui de mes rêves à moi (mais existe-t-il ?) mais c'est très bon, sans les inconvénients courants pour ce genre de recette : intérieur pâteux ou mal cuit, délitement à la cuisson, absence d'un quelconque intérêt gustatif. Vous pouvez les cuire à la poêle, au four ou au barbecue, et les manger tels quels ou sous forme de burger dans un petit pain avec tous les accompagnements qui vous inspirent ce jour-là. L'ajout d'herbes fraîches parfumées comme l'estragon ou le basilic apporte une dimension gustative supplémentaire.




(pour 8 burgers)

1 gros oignon haché
1 grosse gousse d'ail écrasée
2,5 c. à s. de graines de lin moulues + 12,5 cl d'eau chaude
120 g de flocons d'avoine
120 g de chapelure ou de pain sec passé au mixer
1 grosse carotte
200 g de haricots rouges ou blancs cuits et écrasés grossièrement
persil haché + au choix, cerfeuil, estragon, basilic... 
3 c. à s. d'amandes hachées ou effilées
2 c. à s. de graines de tournesol ou de courge
1 c. à s. de tamari (sauce soja)
1,5 cc de paprika
1 cc de cumin en poudre
1 cc d'origan
1 cc de Tabasco
1/2 cc de sel fin
poivre noir
huile d'olive


Mélanger les graines de lin avec l'eau et laisser reposer 10 min. Faire revenir l'oignon dans un peu d'huile d'olive, ajouter l'ail à la fin et cuire encore 1 minute. 
Passer les flocons d'avoine au mixer (avec la lame) pour obtenir une poudre grossière. Changer d'accessoire et raper la carotte (vous pouvez laisser les flocons dans le bol du mixer, vu que tout sera mélangé à la fin. 

Mélanger tous les ingrédients dans un saladier. Ajouter un peu d'eau petit à petit, juste assez pour pouvoir former des galettes. Si vous en mettez trop, la texture sera plus pâteuse et moins sympathique. 

Faire cuire les burgers une vingtaine de minutes à la poêle dans un peu d'huile d'olive jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés et croustillants. Au four, badigeonnez d'un peu d'huile d'olive et posez sur une plaque de cuisson protégée par du papier sulfurisé. Faites cuire 30 min. à 180°C en retournant à mi-cuisson.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire