18 décembre 2011

Sunday breakfast # 3

Avisse aux véganes ex-amateurs de croissants aux amandes et frustrés depuis bien longtemps de cette merveille gustative (oui, j'en étais, j'avais entrepris un comparatif national et avais élu à la première place provisoire ceux de la boulangerie du haut de la station de ski Flaine), cette fougasse pourrait bien vous consoler, et ce avec environ 80 % de gras en moins.

Servez-la un matin à vos invités pendant les fêtes, pour un petit déjeuner d'anniversaire, ou n'importe quel jour de l'année quand vous avez envie d'un peu de douceur.



Pétrir de la pâte d'amandes avec quelques gouttes d'extrait d'amande amère (pour les quantités, vous devez obtenir un cercle très fin de la taille de votre fougasse). Etaler au rouleau entre deux feuilles de papier sulfurisé. Si vous voulez quelque chose de plus bio, complet, ou maîtriser la quantité de sucre, mélangez des amandes en poudre et du sucre roux avec un peu d'extrait d'amande, ajoutez juste assez d'eau pour former une pâte épaisse et utilisez à la place de la pâte d'amandes.

Préchauffez le four à 210°C. Posez votre morceau de pâte à pain, préparée avec un yaourt de soja, sur une surface farinée, étalez à la taille de votre fougasse, posez la pâte d'amandes sur la pâte (ou étalez votre préparation aux amandes), repliez en deux et ré-étalez pour revenir à votre taille de départ.

Posez sur un plaque à pâtisserie huilée. Etalez un peu de margarine vgl sur la pâte, saupoudrez de très peu de sucre roux, parsemez d'amandes effilées (très important, les amandes, ne pas zapper), et cuire jusqu'à ce que la fougasse soit dorée. Servir chaud ou tiède.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire