Qui n'aurait pas envie d'une belle miche de pain toute chaude le dimanche matin ? Cette pâte se prépare la veille en trente secondes, et il n'y a plus qu'à la laisser lever à nouveau 1/2 heure le jour où l'on veut s'en servir. Le temps de retourner faire un tour sous la couette...
La recette originale est ici, sur le site du New York Times.
** Edit : j'ai ajouté à la recette de base du yaourt de soja nature. Les ferments contenus dans le yaourt réagissent d'une façon ou d'une autre avec la levure et donnent un goût et une texture plus intéressants, en particulier si vous laissez la pâte attendre un jour ou deux au frais.
425 g de farine T65
8 g de sel fin
4 g de levure de boulanger
2 c. à soupe de yaourt de soja nature
1 c. à café de sucre complet
1 c. à soupe d'huile d'olive
eau tiède
Verser dans un grand saladier la farine, la levure, le sel, le sucre et l'huile. Ajouter le yaourt et de l'eau tiède jusqu'à obtenir une consistance satisfaisante (arrêtez-vous dès que toute la farine a été incorporée), et bien mélanger pour obtenir un mélange élastique. Couvrir d'un torchon et laisser lever 2h à température ambiante, puis utiliser immédiatement ou réfrigérer (choisir un récipient suffisamment grand ! La pâte continue de lever au frais).
Lorsque vous êtes prêt à faire cuire votre pain, il n'y a plus qu'à le façonner et à le laisser lever environ 30 min. avant de le faire cuire. La pâte se garde sans problème plusieurs jours au frais, et se bonifie même avec le temps.
Ici, cuisson dans un moule à cake graissé, 30 min. à 210 °C. Pour une fougasse, réduire le temps de cuisson à 15 min. environ.
Le même fait avec de la farine 1/2 complète :
Tu as essayé la recette du pain sans pétrissage? C'est le même principe mais avec moins de levure et une levée plus longue. Le secret, c'est surtout la cuisson dans une cocotte fermée, ça donne une croûte incomparable et une mie pleine de bulles.
RépondreSupprimerOui, j'avais essayé, et c'était assez raté (croûte épaisse et dûre)... il faudrait que je réessaye
RépondreSupprimer