5 juin 2012

Salade à l’indonésienne (Vegan Planet), vermicelles de riz et tofu croustillant

J’avais d’abord fait cette salade toute seule (recette à nouveau tirée de l’excellent Vegan Planet), et c’était bon, mais d’une certaine façon, il fallait qu’elle soit accompagnée d’autres choses pour équilibrer goûts et textures. Avec des vermicelles de riz assez neutres, et le croustillant et le salé du tofu, c’est absolument délicieux. Ne pas oublier la menthe fraîche, qui apporte un petit quelque chose de plus et s’accorde parfaitement avec les cacahuètes.


Normalement, à la place de la pomme, il y avait du jicama, ou pois patate, qui est apparemment un tubercule dont le goût se situerait plus ou moins entre la pomme et la pomme de terre, et qui est très bon cru, et donc très apprécié des crudivores, dixit Wikipédia. Bon, à part ça, le jicama, qui est mexicain, vous pouvez toujours en chercher en Haute-Savoie, alors j'ai mis de la pomme à la place, puisqu'il paraît que ça ressemble. Utiliser des pommes bien acides et croquantes, par contre, il faut un ingrédient acidulé dans cette salade.




(pour 4 personnes)


Salade


1 c. à café d’huile d’arachide
1 grosse échalote hachée
1 gousse d’ail écrasée
1 c. à café de gingembre frais râpé
50 g de purée de cacahuètes
1 mesure « c. à soupe » (1,5 cl) de tamari
1 c. à café de sirop d’agave
1,5 mesure « c. à soupe » (env. 2 cl) de jus de citron
6 cl d’eau
6 cl de lait de coco
½ c. à café de Tabasco

½ petit chou blanc émincé finement
2 carottes, râpées
1 pomme Granny, pelée et coupée en petits dés
2 c. à soupe de raisins secs
cacahuètes hachées
menthe pour décorer

Sauce :

Faire revenir l’échalote dans l’huile dans une petite casserole. Lorsqu’elle commence à dorer, ajouter le gingembre et l’ail. Faire revenir encore une minute, puis ajouter l’eau et le reste des ingrédients.

Laisser épaissir quelques minutes, puis mixer pour obtenir une texture lisse. Laisser refroidir.

Mélanger dans un saladier le chou, les carottes, la pomme et les raisins. Verser la sauce, bien mélanger, puis servir saupoudré de cacahuètes hachées et de menthe. Meilleur à température ambiante.


Tofu

500 g de tofu ferme nature
1 c. à soupe d'huile végétale
2 c. à soupe de tamari
1 c. à café d'ail en poudre

Faire chauffer l'huile dans une grande poêle. Emietter le tofu, et faire revenir jusqu'à ce qu'il soit bien doré et croustillant. Ajouter le tamari et l'ail et laisser cuire encore 1 minute. Servir chaud sur la salade.


Vermicelles

250 g de vermicelles de riz
sel

Faire cuire quelques minutes dans l'eau bouillante salée (je sais, c'est marqué sur le paquet qu'il suffit de les laisser tremper 4 minutes dans de l'eau tiède. Personnellement, au bout de 10 minutes, il ne s'était pas passé grand chose, alors j'ai mis tout ça à cuire). 

Egoutter puis passer sous l'eau froide pendant 1 minute. Bien égoutter.

Servir avec les vermicelles froids, de la salade par-dessus, le tofu, les cacahuètes hachées et la menthe.


La salade toute seule :




4 commentaires:

  1. Alors ça c'set exactement le genre de trucs que j'ai envie de manger en ce moment ! Avec la menthe, les cacahuètes, le tofu grillé, ça a l'air vraiment délicieux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Deborah ! Je suis devenue une grande amatrice de ce genre de salades à l'asiatique qui font des repas complets et équilibrés (et délicieux, au passage...)

      Supprimer
  2. Trop bon !!! Je n'avais jamais préparé le tofu de cette manière et on a adoré! J'ai aussi remplacé le lait de coco - je n'en avais pas - par du lait de soja et ça marchait très bien. Merci !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Andrea :)

      C'est aussi devenu l'une de mes façon préférées de préparer le tofu. Ca marche très bien pour remplacer la viande hachée dans pas mal de plats...

      Supprimer