27 novembre 2012

Gâteau d'anniversaire au citron

Un gâteau pastel et acidulé, à décorer plus ou moins selon vos envies. Pour la partie gâteau, j'ai utilisé ma recette de muffins au citron. La crème est un buttercream frosting basique, un genre de crème au "beurre", aromatisé au citron et coloré en jaune. 




(pour un gâteau de 25 cm de diamètre)

230 g de farine blanche
150 g de sucre blond
1 c. à café de levure chimique
1/4 de c. à café de sel fin

25 cl de lait de soja nature
12 cl d'huile de colza
4 c. à soupe de yaourt de soja au citron (ou nature)
4 c. à soupe de jus de citron (6 cl)
zeste d'un citron bio
1 c. à café d'extrait de vanille

Graisser un moule à gâteau rond. Préchauffer le four à 180 °C (chaleur tournante).

Mélanger ensemble farine, levure, sel et sucre. Mélanger à part le reste des ingrédients, puis ajouter aux ingrédients secs. 

Mélanger juste assez pour incorporer la farine, pas plus, puis verser dans le moule et cuire 35 minutes à 180°C. 

Laisser refroidir puis démouler. 





Crème au citron

80 g de margarine à pâtisserie type Vitaquelle (pas à tartiner !)
140 g de sucre glace
1 c. à café d'arôme citron (ou qqes gouttes d'huile essentielle)
2 c. à café de jus de citron (1 cl)
colorant jaune (j'utilise celui des magasins Alice Délice)

Mettre tous les ingrédients sauf lecolorant dans un grand bol, et travailler à la cuillère jusqu'à obtenir quelque chose qui ressemble à ça (la margarine doit être bien froide). Ajouter le colorant en dernier, et par petites doses. 



Mettre au frais jusqu'au moment de s'en servir. 

Une fois que le gâteau est complètement refroidi (vous pouvez le faire la veille pour le lendemain), coupez-le en deux avec un grand couteau à pain. Attention de tenir la lame bien parallèle pour éviter de couper en biais et de traverser. 




Etaler une très fine couche de crème au citron sur la moitié du bas avec une spatule métallique. Pas la peine d'en mettre des tonnes, c'est assez gras et sucré...




Remettez la deuxième moitié par-dessus, et toujours à la spatule, recouvrez le dessus et les bords du gâteau avec la crème, puis terminez avec des décorations à la poche à douille. 




Réfrigérez jusqu'au moment de servir. Ce gâteau est meilleur bien froid, et se garde sans problème un jour ou deux. 

10 commentaires:

  1. Salut,
    Je n'ai pas encore pris le temps de faire ta Brioche au sucre candi, que ton gâteau au citron me fait de l'oeil !
    Vivement les vacances !
    Bonne journée
    BiZ

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Natalie :)

      C'était mon gâteau d'anniversaire... Il manque juste les bougies, mais passé un certain âge, on a plus trop envie de compter les bougies.

      Supprimer
  2. Ce blog fourmille de superbe idées de recettes simples et les photos sont magnifiques!! Je suis seulement végétarienne mais ce blog donne envie de cuisiner végétalien plus souvent! Ce gâteau à l'air divin et sans oeufs c'est merveilleux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie ! C'est précisément mon objectif de montrer que la cuisine végétalienne n'est pas plus compliquée ou moins bonne, alors tant mieux si ça marche :)

      Supprimer
  3. Bon ! Je viens un peu déçue. J'avais jeté mon dévolu sur ton magnifique gâteau d'anniversaire pour mon gâteau de Noël (je suis chargée des desserts cette années).

    Mais voilà, deux fois que je le refais, deux fois qu'il ne lève pas.. En fait, il lève les 20 premières minutes de cuisson, puis il tombe.. ><
    Est-ce le fait que je n'ai pas la chaleur tournante ? Est-ce mon moule à gâteau ? Est-ce ma façon de mélanger la pâte ? Je crois que je vais m'acharner un moment sur ce gâteau. Il paraissait pourtant si facile !
    Mais pour Noël, plutôt que de couper le gâteau en deux, je crois que je vais tenté de mettre mes deux tentative plates l'une sur l'autre.. xD
    Comme je suis déçue de ne pas être meilleures cuisinière ! Moi qui espérais épater ma famille. ><

    RépondreSupprimer
  4. Aïe ! Je suis désolée que ça ne fonctionne pas. Tu préchauffes bien le four avant ? Je ne pense pas que ça vienne de la chaleur tournante, peut-être qu'il y a un problème d'affichage de la température.

    C'est un pâte type muffins, donc il faut mélanger un minimum, et surtout pas au robot ou au batteur électrique, juste à la cuillère, et sans chercher à obtenir quelque chose de lisse. Il faut juste que la farine soit incorporée aux ingrédients liquides.

    A part ça, je ne vois pas...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourtant, quand je fais tes muffins, je n'ai jamais essuyé d'échec. Je mélange bien à la cuillère. Je préchauffe bien le four. Pour la température, je ne sais pas, du coup, me faudrait un moyen de vérifier.

      Mais pour le reste, il a super bonne mine. Sans doute qu'il sera très bourratif, mais il est beau ! Et la crème est hyper bonne..! =]

      Supprimer
    2. Bon, là j'avoue que je suis perplexe. J'espère que ça sera à peu près bon quand même. Sinon, il faut leur dire que c'est la faute de la recette...

      Supprimer
  5. Bon ! Dégustation faite, je commente ! =]

    Entre la bûche de Noël et le gâteau au citron, c'est le gâteau au citron qui a eu le plus de succès. Par contre, il était trop sec et la plupart on ajouté de la crème chantilly, ce qui était fort dommage, car elle n'était pas vegan.
    Mais bon, comme même pas la moitié a été mangé (on avait tous bien trop mangé rien qu'à l'entrée), c'est zhomme et moi qui en profitons à présent. Et j'ai noté sur la recette "A préparer un ou deux jours avant", parce qu'il est bien meilleur après un ou deux jours ! Plus du tout sec, très moelleux. Un délice !

    Je le referai ce gâteau, rien que pour le réussir, mais aussi parce que c'est une tuerie et qu'il est simple. =]

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, tant mieux si c'était quand même bon. C'est vrai qu'après une nuit au frais, je crois qu'il était effectivement meilleur. Le seul problème, c'était d'arriver à mettre un film plastique sans que ça colle au glaçage...

      J'espère vraiment que la partie gâteau sera réussie la prochaine fois. Je vois vraiment que la température du four comme problème, ou pourquoi pas une levure chimique défaillante (ça arrive), mais si tu l'as utilisée pour d'autres gâteaux, ça parait curieux. Augmente peut-être la dose de levure, ça peut pas faire de mal.

      Supprimer