(pour 6 pers.)
Gâteau :
1 cc de levure chimique
25 cl de lait de soja
12 cl d’huile de colza
3 c. à s. de yaourt de soja nature
Sel
Préchauffer le four à 180 °C . Bien graisser une plaque à pâtisserie (env. 40 x 30 cm ) ou deux moules ronds d’env. 25 cm de diamètre. Le but est que le gâteau reste assez mince, pour vous éviter d’hasardeuses opérations de découpe égale par le milieu sur un gâteau plus épais.
Mélanger ensemble la farine, la levure, le sel, le sucre et le cacao.
Mélanger à part lait, huile, et yaourt. Ajouter aux ingrédients secs et mélanger juste assez pour incorporer.
Faire fondre le chocolat et ajouter à la pâte. Verser dans le (les) moules et cuire pendant 20 minutes.
Laisser refroidir avant de monter les gâteaux.
Crème : ici de la Bjorg cuisine. Si vous pouvez trouver de la Soyatoo, en brique ou en bombe prête à l’emploi, c’est l’idéal. Sinon, fouettez une brique de crème de soja bien froide au batteur électrique. Lorsqu’elle est à moitié montée, ajouter de l’aide-chantilly en poudre, un peu de vanille et du sucre en poudre et battre encore 5 minutes environ.
Cerises : utiliser des cerises au sirop (ici des griottes), éventuellement additionnées de kirsch la veille si le gâteau n’est pas destiné à des enfants.
Montage : à l’aide d’un emporte-pièce rond, découper des cercles de gâteau au chocolat. Les aplatir un peu s’ils sont plus hauts d’un côté que de l’autre. Vous devez obtenir douze cercles, mais tout dépend bien sûr de la taille de l’emporte-pièce. Poser un premier cercle dans six assiettes à dessert, imbiber avec une cuillerée de sirop des cerises, mettre une couche de crème, une couche de cerises, poser un deuxième cercle de gâteau par-dessus, remettre une cuillerée de sirop, une couche de crème, et terminer avec des copeaux de chocolat (utiliser l’épluche-légumes) pour décorer. Servir bien frais. Se garde facilement jusqu’au lendemain.
Vous pouvez aussi bien sûr faire un seul gros gâteau. Dans ce cas, faire cuire la pâte dans les deux moules ronds, démoulez, et procédez comme ci-dessus en superposant les deux gâteaux.
(comme on peut le constater sur la photo, il est assez difficile d'obtenir une crème fouettée ferme avec autre chose que de la Soyatoo, alors essayez vraiment de mettre la main sur une brique ou une bombe de cette merveille...)
La crème de coco monte en chantilly (ne pas la mettre au frigo avant sinon elle durcit trop, mais réfrigérer après avoir fouetté), sauf que bien sûr ça a le goût de noix de coco...
RépondreSupprimerOui, je l'ai déjà utilisée pour ça, mais là je voulais pas de goût de coco... enfin avec de la Soyatoo ça aurait été parfait. En tout cas, la partie gâteau est une excellente base pour tout un tas de choses.
RépondreSupprimer