24 avril 2011

Moelleux du Bon Gros Géant aux pommes et aux framboises

De passage à Paris le mois dernier, j’y ai acheté des fèves tonka, n’arrivant pas à en trouver dans ma province profonde bien plus intéressée par les diots rissolés au lard et la tartiflette trois fromages. Lorsque j’ai ouvert le pot et senti pour la première fois cette odeur, disons le mot, totalement délicieuse, ça m’a fait penser à la frambouille du Bon Gros Géant. Pour les malheureux n’ayant pas lu les livres de Roald Dahl dans leur jeunesse (mes condoléances vraiment), la frambouille, c'est ce que boit le Bon Gros Géant du livre éponyme, un genre de limonade « au goût de vanille et de crème avec une très légère pointe de framboise ». En résumé, quelque chose de tout à fait délectable, contrairement à l’affreux schnockombre (Snozzcumber en anglais), la seule chose que consomme le BGG vu qu’il se refuse à manger des humains comme les autres géants (tiens tiens, le BGG serait-il vegan ?).

Tout ceci pour dire que j’ai eu envie de faire un gâteau rappelant ce parfum de vanille, de crème et de framboises. Pour ceux qui n’auraient jamais croisé le chemin d’une fève tonka, l’arôme rappelle en même temps la vanille, l’amande amère, et un petit quelque chose d’autre qui ressemble à du foin fraîchement coupé.




240 g de farine
180 g de sucre
1 cc de levure chimique
25 cl de lait de soja
12 cl d'huile de colza
3 c. à s. de yaourt de soja nature (ou éventuellement à la vanille)
2 c. à s. de jus de citron
1/2 fève tonka râpée
vanille
sel

3 pommes reinettes ou grises du Canada
env. 20 framboises, ou des miettes de framboises

Pour servir :

Crème d'avoine Oatly bien froide
Sucre vanillé
Coulis de framboise


Préchauffer le four à 180 °C.

Mélanger farine, sucre, levure, sel et fève de tonka dans un saladier. Mélanger dans un autre récipient le reste des ingrédients. Ajouter aux ingrédients secs, mélanger (pas trop).

Verser dans un moule rond huilé. Peler les pommes, les couper en morceaux, et enfoncer les morceaux dans la pâte. Ajouter les framboises en les enfonçant aussi un peu. Faire cuire 45 min.

Servir tiède ou froid avec la crème d'avoine battue avec le sucre vanillé et le coulis de framboise.

Bien sûr, si vous n'avez pas de cette fameuse fève tonka, le gâteau sera aussi très bon simplement avec de la vanille. Utilisez dans ce cas plutôt des gousses de vanille, ou de la poudre extraite de ces gousses que l'on trouve en magasin bio, que de l'extrait de vanille.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire