10 mai 2011

Gâteau d'anniversaire aux framboises et à la fève tonka




(pour 8 pers.)


480 g de farine
350 g de sucre
2 cc de levure chimique
50 cl de lait de soja
25 cl d'huile de colza
6 c. à s. de yaourt de soja nature (ou éventuellement à la vanille)
1 fève tonka râpée (si vous n'en avez pas, de la vanille fera l'affaire)
vanille
sel

500 g de framboises fraîches ou surgelées
4 c. à s. de sucre
1 brique de Soyatoo bien froide
1 c. à s. d'arôme naturel de framboises (en magasin bio)


Gâteau :

Huiler deux moules identiques. Préchauffer le four à 180 °C. Mélanger les ingrédients secs d'un côté et les ingrédients liquides de l'autre. Fouetter la préparation liquide pour obtenir un mélange lisse. Ajouter aux ingrédients secs en mélangeant juste assez pour incorporer.

Répartir dans les deux moules et faire cuire 40 à 45 min.

Laisser un peu refroidir avant de démouler et de laisser refroidir complètement sur des grilles. Si les gâteaux sont bombés au milieu, les faire refroidir à l'envers en plaçant éventuellement une assiette dessus pour les aplatir un peu.

Garniture :

Diviser les framboises en deux. Mettre une moitié de côté pour fourrer le gâteau. Passer l'autre moitié au mixer avec 3 c. à s. de sucre et l'arôme framboise pour obtenir une purée assez épaisse (ne pas ajouter d'eau). Passer au chinois pour éliminer les pépins.

Battre la Soyatoo au batteur électrique (en sortant du frigo, elle n'aura du tout la texture d'une crème fraîche animale ; elle est très épaisse, et il vaut mieux couper le haut de la brique et sortir la crème avec une spatule plutôt que d'essayer de la faire couler hors de la brique). Battre pendant quelques minutes puis ajouter la purée de framboises et la dernière c. à s. de sucre. Battre encore 5 minutes jusqu'à obtenir une crème bien ferme.

Mettre une couche de crème sur le premier gâteau, disposer les framboises mises de côté par-dessus, puis recouvrir avec le deuxième gâteau et couvrir avec le reste de la crème. Décorer avec des boutons de fleurs, des feuilles... Servir bien frais.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire