20 octobre 2011

Pumpkin bread = Pain à la citrouille (Vegan Dad)

Un joli pain jaune soleil, à servir encore chaud à vos invités pour un repas d'automne... La citrouille est en réalité du potimarron, beaucoup plus intéressant du point de vue de la texture et du goût ; pas besoin non plus de le peler, comme ça on gagne du temps et on garde toutes les bonnes choses contenues dans la peau.

Recette de Vegan Dad, formidable site d'un vegan canadien père de quatre enfants.



400 g de farine blanche
4 g de levure de boulanger
8 g de sel
20 cl de lait de soja tiède
150 g de purée de potimarron (faire cuire à la vapeur, en tranches, non pelé, puis passer au mixer ou au moulin à légumes)
25 g de sucre roux
4 cl d'huile de colza

Mélanger lait et levure dans un grand récipient. Ajouter la purée de potimarron, le sucre, le sel, l'huile, puis la farine. Bien mélanger pour obtenir une pâte lisse. Si la pâte est trop collante, ajouter un peu de farine.

Couvrir et laisser lever 1h dans un endroit chaud (four allumé qqes instants puis éteint, ou sur un saladier rempli d'eau très chaude et recouvert d'une assiette).

Huiler un moule rond. Passer un peu de margarine ou d'huile sur vos mains, prélever des portions de pâte, former une boule et poser contre le bord du moule. Répéter l'opération avec le reste de la pâte, en laissant le milieu du moule vide.

Laisser à nouveau lever 30 à 45 minutes, puis cuire 20 minutes à 190 °C. Servir chaud. Très bon aussi le lendemain, passé au grille-pain.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire