30 octobre 2011

Glace à la framboise

Quand j'étais petite, on faisait l'été une glace maison très basique, qui consistait à écraser des framboises avec de la crème fraîche et du sucre, puis à congeler le tout. Ca donnait une glace rose vif, friable et assez dûre, mais avec un formidable goût de framboises à la crème. 

Depuis, j'ai grandi et me suis détournée de la crème fraîche, mais j'avais envie de retrouver l'esprit de cette glace, et la crème de coco semblait une solution évidente ; elle donne aussi une texture parfaite et très onctueuse à cette glace, à condition de la réaliser dans une sorbetière et pas un vieux bac à glaçons, dans une légère entorse à la tradition...



250 g de framboises fraîches ou surgelées
1 petite brique (20 cl) de crème de coco
80 g de sucre roux
1 c. à café  de sucre vanillé
2 c. à soupe de jus de citron

Passez tous les ingrédients au mixer jusqu'à obtenir un mélange lisse. Si vous utilisez des framboises surgelées, sortez-les environ 15 min. avant de faire la glace. Vous obtiendrez alors un mélange proche de la glace, il vous suffira d'une dizaine de minutes pour le faire prendre dans une sorbetière.

Surveillez-le alors attentivement, parce que les pales vont rapidement se bloquer, et toutes les sorbetières n'ont pas un système d'arrêt automatique. Vous risquez alors de casser la pale ou de griller le moteur. Voir ici pour quelques conseils d'utilisation des sorbetières.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire