Si vous voulez tordre définitivement le cou au fantasme populaire du végane maigre, sinistre et moralisateur, dégainez ce brownie au chocolat de Your Vegan Mom. Il est fondant au milieu avec une fine croûte craquante sur le dessus, tout ce qu'on peut espérer d'un brownie, et amène une fois de plus à se demander pourquoi on ne l'a pas toujours fait comme ça, avec 0% de cruauté et 100% de plaisir.
Comme je suis dotée d'une volonté surhumaine et que je suis donc arrivée à ne pas tout manger d'un coup, une recette de Vanilla and chocolate brownie ice cream devrait suivre rapidement.
60 g de margarine végétale (ou d'huile de colza)
180 g de chocolat noir à pâtisserie
20 g de cacao non sucré
150 g de farine
4 g de levure chimique (bio si possible)
2 g de sel fin
1 cc d'extrait de vanille ou de vanille en poudre
150 g de sucre blond
2 c. à soupe de graines de lin moulues
6 c. à s. d'eau tiède
Facultatif : noix hachées, noisettes, noix de pécan, chocolat blanc, morceaux de guimauve...
Facultatif : noix hachées, noisettes, noix de pécan, chocolat blanc, morceaux de guimauve...
Préchauffer le four à 170°C. Mélanger les graines de lin et l'eau dans un saladier. Laisser reposer 10 min.
Faire fondre au bain-marie (ou au micro-ondes à faible puissance) le chocolat et la margarine.
Mélanger ensemble farine, sel, levure et cacao. Fouetter le mélange à base de graines de lin pendant une minute environ. Ajouter le sucre et la vanille et fouetter à nouveau. Ajouter le mélange à base de chocolat et fouetter. Ajouter la farine et mélanger pour incorporer.
Ajouter éventuellement vos suppléments (noix, guimauves...) et mélanger pour répartir dans la pâte.
Ajouter éventuellement vos suppléments (noix, guimauves...) et mélanger pour répartir dans la pâte.
Chemiser un moule carré d'environ 20 cm de côté avec du papier sulfurisé. Verser la pâte dedans et égaliser à la spatule (la pâte ne s'étalera pas beaucoup au cours de la cuisson).
Cuire 25 min. à 170 °C. Sortir le plat du four, laisser refroidir une vingtaine de minutes, puis sortir le brownie du plat en soulevant les bords du papier sulfurisé et laisser refroidir complètement sur une grille ou servir tiède.
Cuire 25 min. à 170 °C. Sortir le plat du four, laisser refroidir une vingtaine de minutes, puis sortir le brownie du plat en soulevant les bords du papier sulfurisé et laisser refroidir complètement sur une grille ou servir tiède.
Bonjour,
RépondreSupprimerJ'ai trouvé votre recette très réussie. Je me suis permise de la mettre sur mon blog en y modifiant 2 éléments (rapadura au lieu de sucre roux et en quantité légèrement moindre ainsi que l'ajout de noix ou noix de pécan). J'ai aussi ajouté un lien vers votre blog. Si cela vous pose le moindre problème je peux supprimer l'article. Voici l'article en question -> http://pensees-terriennes.fr/2012/01/10/brownie-vegetalien/
Cordialement
Il n' y a bien sûr aucun problème, je suis au contraire ravie, et la recette n'est de toute façon pas de moi...
RépondreSupprimerCa fait plaisir de voir qu'il y a de plus en plus de blogs de cuisine végétalienne en français :)
Bonjout
RépondreSupprimerPour une recette 100 % vegan, évitez le chocolat de Nestlé et kraft : 2 groupes qui pratiquent les tests sur animaux :(
Bonjour,
RépondreSupprimerPeut on se passer des graines de lin ou les substituer par autre chose ? Ou c'est cet ingrédient qui fait la texture finale du brownie ?
Merci en tout cas pour cette recette :) :P
Hum, oui, c'est clair qu'on peut s'en passer, il y a plein de recettes de brownie vgl sans graines de lin, mais dans ce cas, je prendrais plutôt carrément une autre recette plutôt que d'essayer de modifier celle-ci.
SupprimerIci, elles donnent quelque chose de moelleux mais avec de la texture, ce que les anglo-saxons appellent "chewy", et pas trop humide.
Pour info, si vous n'avez pas de moulin pour moudre les graines de lin (un moulin à café fonctionne très bien, et c'est vraiment un bon investissement, même quand on ne boit pas de café comme moi, ça permet de moudre noix, graines, noix de coco, flocons...), il me semble qu'on trouve de la farine de graines de lin en pharmacie, parce qu'elle est encore utilisée pour faire des cataplasmes.
Super recette merci beaucoup.
RépondreSupprimerUne question qui m'interpelle depuis que je passe d'un régime végétarien à végétalien : pourquoi éviter le beurre et le fromage? Par intolérance? Ou ceci s'applique aux produits industriels et non pas de ferme?
Suis intolérante au produit laitier, donc n'en mange pas, mais juste comme ça.
Et une seconde question qui m'a toujours trottée dans la tête, pourquoi utiliser tant de papier sulfurisé?
Je trouve la démarche végétarienne/lienne tellement proche de la terre, qu'il me parait étonnant de mettre autant d'arbres morts dans nos fours...
Bonjour :)
SupprimerPour le papier sulfurisé, il permet d'éviter que les gâteaux attachent dans le moule, ce qui serait le cas de recettes comme les brownies. Après, rien ne vous oblige à en utiliser, il ne faudra juste pas s'attendre à pouvoir sortir le gâteau du moule.
On peut aussi ne plus acheter de livres ou de papier toilette, au passage...
Concernant la consommation d'oeufs et de produits laitiers, il n'y a pas réellement de différence avec le fait de consommer de la viande concernant l'impact sur les animaux. Elle génère tout autant la mort d'animaux, et probablement encore plus de souffrances. Les poussins mâles sont éliminés à la naissance, les poules pondeuses dès que leur production baisse. Les vaches laitières sont inséminées et donnent naissance à des veaux pour pouvoir produire du lait, veaux qui sont ensuite soit tués immédiatement, soit engraissés dans des conditions horribles avant d'être envoyées à l'abattoir. Les vaches le seront également dès qu'elles produiront moins de lait, après une courte vie de souffrance.
Vous trouverez de nombreuses informations et reportages sur la question sur des sites comme L214.