Le jour où dieu ou qui que ce soit d'autre a créé les lentilles, il ou elle a fait du sacrément bon boulot. Vertes, corail, blondes, beluga, en plus d'avoir de jolis noms, elles sont vraiment toutes délicieuses à leur façon, même si j'avoue que mon coeur balance entre corail et vertes pour le titre de favorite.
J'ai mangé il y a quelque temps une soupe aux lentilles corail dans un restaurant local qui a le bon goût de penser (un peu) aux végétaliens, et la soupe était très bonne, mais donnait l'impression curieuse d'avoir été faite avec un bouillon de volaille (horreur !). J'ai demandé à la patronne pour en avoir la coeur net, mais elle m'a assuré qu'il s'agissait de bouillon de légumes, et j'ai donc eu envie de renouveler l'expérience chez moi, pour voir.
Et donc, oui, effectivement, après avoir ajouté au feeling ail, oignon, bouillon de légumes, concentré de tomates, paprika doux et thym, on a effectivement l'impression d'avoir dans la casserole quelque chose de pas tout à fait végétal.
A part ça, cette soupe est vraiment très bonne, avec ou sans croûtons, et réchauffera vos soirées d'hiver. Saupoudrez-la de persil riche en vitamine C, qui permet de bien assimiler le fer très présent dans les lentilles.
(pour 4 pers.)
150 g de lentilles corail
1 morceau de céleri-rave
1 oignon moyen
1 gousse d'ail
1,5 c. à s. de bouillon de légumes en poudre Rapunzel
1 cc de thym
1,5 cc de paprika doux
2 c. à s. de concentré de tomates
sel
huile d'olive
Faire revenir l'oignon haché dans un peu d'huile d'olive jusqu'à ce qu'il soit bien doré. Ajouter l'ail écrasé, laisser cuire quelques instants, puis ajouter le reste des ingrédients.
Couvrir d'eau froide et porter à ébullition. Laisser cuire jusqu'à ce que les lentilles soient tendres, en ajoutant éventuellement de l'eau (les lentilles en absorbent beaucoup).
Quand c'est cuit, mixer et servir bien chaud.
** Petits chaussons aux blettes
Blettes
Oignon
Pulpe de tomates
Sel, poivre
Huile d'olive
Faire revenir l'oignon haché dans l'huile d'olive. Ajouter les blettes coupées en lanières, faire revenir une dizaine de minutes, puis ajouter la pulpe de tomates, saler et poivrer, ajouter un peu d'eau, couvrir et laisser cuire jusqu'à ce que les blettes soient tendres.
Etaler la pâte brisée. Découper des cercles de pâte en posant un grand bol dessus et en découpant autour avec un petit couteau pointu. Mettre une grosse cuillerée de blettes d'un côté du cercle, mouiller le bord du cercle de pâte au pinceau, replier pour former le chausson et sceller le bord.
Cuire 20 min. environ à 180°C, jusqu'à ce que les chaussons soient légèrement dorés. Servir tiède ou froid.
J'adore les lentilles corail, en soupe c'est vraiment trop bon, je vais essayer ta recette, MMmm!! merci
RépondreSupprimerJe fais la soupe de lentilles corail avec du bouillon de légumes, du curry et du lait de coco, c'est super bon et très vite près (pour une soupe quoi...)
RépondreSupprimerJe tenterai ta recette, j'ai un morceau de céleri rave dont je ne sais que faire
Oui, c'est un des nombreux charmes des lentilles corail, elles s'adaptent à peu près à toutes les traditions culinaires...
RépondreSupprimerChouette, une recette de bettes qui a l'air sympa!
RépondreSupprimerComme je ne les apprécie pas trop, lorsque j'en trouvais dans mon panier d'AMAP je faisais le vert en tourte sucrée (recette niçoise) mais les côtes me restaient généralement sur les bras et je finissais, faute d'inspiration, par les noyer sous de la béchamel dans un gratin fadasse...
Je tenterais la prochaine fois les petits chaussons qui me tentent bien plus!
Je ne suis pas très blettes / bettes non plus, je dois dire, et c'est à peu près la seule façon de les cuisiner qui me plait. J'espère que tu aimeras aussi : )
Supprimer