18 octobre 2012

Gratin de butternut aux châtaignes et à la sauge

Un gratin fondant et crémeux qui regroupe les plaisirs de l'automne, courge butternut toute douce mais relevée d'un peu de poivre, tendres châtaignes, champignons, oignons caramélisés, et de la sauge pour réveiller un peu le tout.

Si vous avez un four à chaleur tournante, il ne faut surtout pas l'utiliser pour rôtir la courge (et probablement pour aucun autre légume cuit de cette façon). J'ai testé une fois, et ma courge s'est lamentablement desséchée, tandis qu'en utilisant la convection classique, elle devient très tendre et totalement irrésistible.

Pour un repas de fête, faites cuire la courge dans un grand plat, puis répartissez-la dans des petits plats à four individuels avant d'ajouter les autres ingrédients.





(pour 3 à 4 personnes)

1/2 courge butternut de taille moyenne
250 g de champignons de Paris (ou autres, mais là je n'y connais rien alors je vous laisse choisir)
250 g de châtaignes cuites (à l'eau si faites maison, pas grillées, elles seront trop dures)
1 gros oignon jaune
15 cl de crème de soja Bjorg Soja Cuisine
1 c. à café de sauge séchée réduite en poudre (ou sauge fraîche hachée si vous avez)
poivre noir
muscade
sel
huile d'olive

Préchauffer le four à 190 °C, mode convection classique. Peler la courge à l'épluche-légumes, elever les graines et couper en tranches d'environ 2 cm d'épaisseur.



Couper en dés à peu près identiques. Mettre dans un plat à four, 1 c. à soupe d'huile, bien mélanger pour répartir l'huile, saler au sel fin, poivrer, et remélanger.

Cuire 40 minutes à 190°C. La courge doit être très tendre.


Pendant ce temps, faire revenir l'oignon haché dans un peu d'huile d'olive, jusqu'à ce qu'il commence à brunir et à caraméliser. Ajouter les champignons coupés en rondelles et faire revenir jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Saler.
Répartir les châtaignes sur la courge dans le plat, éventuellement coupées en 2 ou 3.


Ajouter les champignons cuits.


Râper de la noix de muscade sur les légumes. Saupoudrer avec la sauge. Terminer avec la crème de soja. Saler légèrement.


Remettre au four à 180 °C pendant 20 minutes. Servir bien chaud avec une céréale, des pommes de terre vapeur ou en purée, du tofu ou du tempeh grillé...

5 commentaires:

  1. Tes photos sont très belles, elles me donnent faim. Surtout que j'adore les courges :)

    RépondreSupprimer
  2. Cuisiné ce soir et un gros gros succès ! Les saveurs et les textures vont super bien ensemble et sont super réconfortantes, c'est bien parti pour être le plat de l'hiver :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi, merci à toutes les deux :))

      C'est vrai que j'étais bien contente du résultat, vu qu'on est jamais vraiment sûr de ce que ça va donner une fois dans l'assiette...

      Supprimer
  3. Servi hier soir, c'était parfait ! Merci !
    (Apprécié aussi par ma fille de 2 ans et demi qui s'est léché les babines !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, si même les petits aiment, alors c'est vraiment un succès :)

      Supprimer