24 octobre 2012

Moelleux banane - chocolat blanc


C'est une recette que je faisais souvent avant, avec des oeufs et tout, dans mon autre vie pré-véganisme, et l'association banane-chocolat blanc est assez irrésistible. Comme les bananes remplacent parfaitement les oeufs et qu'on trouve facilement du chocolat blanc sans produits laitiers sur plusieurs sites de vente en ligne, c'était le moment de s'y remettre. Les enfants adorent, et les (très) grands garçons aussi.
 
 


260 g de farine blanche
1 sachet de levure chimique
100 g de sucre blond
100 g de chocolat blanc haché ou en pépites
(ici la marque Sweet William, bien aussi, les pépites ou les tablettes Vantastic Foods. Eviter absolument le Plamil, qui n'a tout simplement aucun goût)
sel
 
2 grosses bananes bien mûres
20 cl de lait végétal
6 cl d'huile de colza ou de pépins de raisins
2 c. à soupe de compote de pommes non sucrée (ou 2 cl d'huile supplémentaires)
1 c. à café d'extrait de vanille
 
Préchauffer le four à 180 °C, chaleur tournante si vous avez.
 
Mélanger la farine, le sel, la levure et le sucre. Ajouter le chocolat blanc et bien mélanger pour enrober les morceaux de chocolat de farine
 
Ecraser les bananes à la fourchette pour obtenir une purée fine. Ajouter l'huile et la compote, puis le lait et la vanille. Bien mélanger.
 
Verser d'un coup sur les ingrédients secs et mélanger rapidement, juste assez pour incorporer la farine.
 
Répartir dans des petits moules en silicone ou anti-adhésifs (remplir aux trois quarts). J'ai utilisé des moules en silicone en forme de coeur, mais on n'y voit plus grand-chose une fois que c'est cuit et que ça a levé. Et qu'on prend la photo de profil vite fait le soir dans sa cuisine. Bref...
 
Cuire 30 minutes (ou moins si vos moules sont vraiment petits. Il faut que le dessus soit bien doré) à 180 °C. Laisser refroidir quelques minutes puis démouler et laisser refroidir complètement sur une grille.
 
Aussi bons le lendemain. Le surlendemain, je ne sais pas, ils ne durent jamais aussi longtemps.
 

2 commentaires:

  1. Bonsoir,
    Est-ce facile de trouver du chocolat blanc vegan ? Je n'en mange jamais, et j'ignorais que c'était commercialisé ? Mais Monsieur adore ça...
    Merci
    A très bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Nathalie,

      En France, on en trouve sur le site Un Monde Vegan (et dans leur nouveau magasin parisien. Les frais de port sont gratuits à partir de 50 euros, avec quelques grosses commandes dans l'année, c'est une bonne solution pour se proccurer ce genre de produits.

      Comme précisé dans la recette, la marque Plamil est très bof, mais les deux autres sont bien. Ca n'aura pas exactement le goût et la texture d'un chocolat blanc au lait de vache, mais ça s'en rapproche pas mal :)

      Supprimer