23 octobre 2011

Cake moelleux au potimarron, au chocolat & aux épices (The Post Punk Kitchen)

Un cake d'automne dont le cœur balance entre le pain d'épices et le gâteau au chocolat, avec une touche de potimarron pour le moelleux, et une absence presque totale de matière grasse. 

Une recette toute neuve d'Isa C. Moskowitz.

Elle explique que la technique de l'eau bouillante ajoutée en plusieurs fois vient du livre How to be a domestic goddess ("Le guide de la parfaite ménagère", hé oui...) de Nigella Lawson, qu'elle ne sait pas très bien pourquoi et comment ça fonctionne, mais qu'elle a essayé de faire sans et que c'était nettement moins réussi.




60 g
de compote de pommes non sucrée
3 cl d’huile de coco ou de colza
20 g de cacao non sucré
8 cl + 2 c. à soupe d’eau bouillante
200 g de purée de potimarron
160 g de sucre roux
Vanille

220 g de farine
2 cc de quatre-épices
1 sachet de levure chimique
4 g de sel fin
(optionnel : pépites de chocolat, noix hachées)


Graisser un moule à cake. Préchauffer le four à 170 °C. Mettre de l'eau à bouillir. 

Mélanger la compote de pommes, l'huile et le cacao dans un grand récipient. Mélanger séparément la farine, les épices, la levure et le sel. 

Mesurer 8 cl d'eau bouillante et verser sur le mélange compote-huile-cacao. Bien mélanger. Ajouter la purée de potimarron, le sucre et la vanille et mélanger. Attention, votre pirée de potimarron doit être bien fine, pour éviter les petits morceaux d'écorce dans la pâte. Au besoin, passer au chinois après avoir réduit en purée au mixer. 

Verser environ la moitié du mélange à base de farine dans le mélange liquide, mélanger rapidement, puis ajouter une cuillerée à soupe d'eau bouillante et mélanger rapidement à nouveau. Ajouter le reste de la farine et une autre cuillerée à soupe d'eau bouillante, mélanger à nouveau juste assez pour incorporer, en ajoutant éventuellement pépites de chocolat, noix... 

Verser dans le moule et cuire 50 minutes à 170 °C

Démouler et laisser refroidir sur une grille avant de couper. Ce cake garde tout son moelleux pendant plusieurs jours, enveloppé dans un torchon.


4 commentaires:

  1. potimaarron, pommes et vanille...hummm j'me laisserai bien tenter moi ! merci pour la recette.

    RépondreSupprimer
  2. J'étais en train de me dire "des pommes ? où ça des pommes ?" mais j'avais oublié la compote... On ne sent pas du tout le goût par contre, c'est vraiment pour remplacer la matière grasse. Ce qui domine, c'est le chocolat et les épices.

    RépondreSupprimer
  3. Dans la recette, yaurait pas une coquille a "30 cl d'eau bouillante"? Vu que dans les ingrédients il y a 8 cl...

    RépondreSupprimer
  4. Ach... oui, aïe, effectivement, je sais pas ce que ces 30 cl viennent faire là, je corrige de ce pas. Merci !

    RépondreSupprimer