2 avril 2012

Cupcakes menthe-chocolat et muffins chocolat-framboise

Mes premiers cupcakes, et une bonne raison d'étrenner le mignon petit pot de colorant vert (d'origine naturelle, marque Scrapcooking, comme l'arôme menthe) et ma nouvelle seringue de décoration. La recette pour la pâte est celle des inégalables Mocha chocolate chip muffins de Vegan With a Vengeance, avec le café en moins, plus de chocolat et un peu moins de sucre, vu que le glaçage en contient déjà une bonne dose.  

J'ai fait quelques bêtises avec le glaçage, ajouté trop de liquide en rajoutant du colorant, d'où l'aspect pas très homogène... Ferai mieux la prochaine fois !



(pour 12 cupcakes environ)

Gâteaux :

225 g de farine
140 g de sucre roux
40 g de cacao non sucré
1 cc de levure chimique
25 cl de lait de soja
12 cl d’huile de colza
3 c. à s. de yaourt de soja nature
vanille
pépites de chocolat
sel

Glaçage :

120 g de margarine végétale
1 c. à s. de lait végétal
250 g de sucre glace
arôme menthe, ou quelques gouttes d'huile essentielle
colorant vert

 
Préchauffer le four à 180 °C. Graisser un moule à muffins (ou utiliser des caissettes en papier).
 
Mettre les ingrédients secs dans un grand saladier, sauf les pépites de chocolat, et bien mélanger.
 
Mélanger séparément lait de soja, huile, yaourt et vanille. Verser ce mélange sir le mélange sec et mélanger juste assez pour incorporer. Ajouter les pépites de chocolat.
 
Verser dans le moule (laisser un peu d’espace vide en haut) et cuire pendant 20 à 25 min. Laisser refroidir une quinzaine de minutes avant de démouler.
 
Préparer le glaçage : tamiser le sucre glace pour supprimer les grumeaux. Mélanger le colorant avec le lait si il est sous forme de poudre. Mettre la margarine (bien froide) dans un grand bol, et ajouter le reste des ingrédients, puis bien travailler à la cuillère pour obtenir une texture homogène.
 
Décorer les gâteaux bien refroidis à la seringue ou à la poche à douille. Servir immédiatement ou stocker au frais.
 

** Variante : muffins chocolat-framboise

Ajouter à la pâte de l'arôme framboise (ici de l'Extrait aromatique Aroma Zone), et servir tiède avec un coulis de framboise bien frais.





4 commentaires:

  1. Très bonne idées les arômes !!! Merci et félicitations pour ces très jolis petits gâteaux !

    RépondreSupprimer
  2. Muffins enfin testé !.. Oui, j'ai mis le temps.. ^^
    J'avais l'habitude de la recette de muffin double chocolat de Soya&Chocolat. Et après avoir goûter la tienne je peux affirmer une chose : A présent il me faudra faire deux fois plus de muffin. Le résultat est tellement différent l'un de l'autre qu'ils ne peuvent pas se remplacer.

    Ta recette donne un gâteau fondant, moelleux à souhait. L'autre recette donne un muffin très volumineux et aéré. Je suis dingue des deux.

    Je testerai le glaçage à l'occasion, pour épater des invités. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Etoile ! As-tu déjà fait les Mocha chocolate chip muffins sur lesquels cette recette est basée ? Si on aime le mélange chocolat-café, ils sont vraiment à tomber, en particulier encore tièdes...

      Supprimer