30 avril 2012

Glace au beurre de cacahuètes et au sirop d'érable (Bitter Sweet)

Autant vous le dire tout de suite, cette glace, c'est un peu du bonheur à manger à la cuillère, et il n'y aura sûrement que les non-amateurs de cacahuètes pour me contredire. Rendue merveilleusement crémeuse par la purée de cacahuètes (déjà nettement plus recommandable que le beurre de cacahuètes de la recette originale), elle est sucrée uniquement par le sirop d'érable (ou par un mélange de sirop d'érable, d'agave et de riz, si comme moi vous n'avez plus assez de sirop d'érable en stock...) et devrait venir à bout de plus d'un coup de blues. 

Cette glace faisait partie d’une sélection destinée au nouveau livre d’Hannah Kaminsky de Bitter Sweet, Vegan A La Mode, entièrement consacré aux glaces et aux desserts glacés (autant vous dire que j'ai l'intention de le commander dès que possible), mais a finalement été recalée au profit d’autres recettes à base de beurre de cacahuètes. Heureusement, Hannah a eu la bonté de nous en faire profiter sur son blog...

Essayez de l'associer dans une coupe avec une glace au chocolat, ou, pourquoi pas, à la fraise, qui se marie de façon surprenante avec le beurre de cacahuètes.





200 g de purée de cacahuètes (Jean Hervé en mag bio)
16 cl de sirop d'érable (ou 8 cl + 4 cl de sirop d'agave et 4 cl de sirop de riz)
50 cl de lait d'amandes
2 c. à s. d'arrow-root ou de Maïzena
1/4 de c. à c. de sel fin
quelques gouttes d'arôme amande amère
(noix de pécan ou noix hachées)

Délayer l'arrow-root avec un peu de lait. Mettre la purée de cacahuètes dans une casserole (pas trop petite, pour pouvoir mélanger au fouet) et ajouter le lait petit à petit en mélangeant bien au fouet pour diluer petit à petit la purée.

Une fois que vous avez mis tout le lait, ajoutez le sirop, le sel, l'arôme et le mélange lait-arrow-root. Faire chauffer à feu doux en remuant fréquemment (attache facilement), jusqu'à ce que le mélange ait épaissi.

Ôter du feu, laisser refroidir, puis réfrigérer plusieurs heures dans un réfrigérateur bien froid. 

Faire prendre à la sorbetière en suivant ces quelques recommandations.

2 commentaires:

  1. et est ce que cette recette est possible sans sorbetière?merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour :)

      Alors comme toutes les glaces, c'est toujours possible de faire sans sorbetière, en sortant très régulièrement la préparation du congel et en la travaillant pour casser les cristaux de glace, mais ça n'aura pas du tout la même texture qu'avec une sorbetière.

      Le principe de la pale qui tourne, en plus d'éviter la formation de ces fameux cristaux et de donner quelque chose de crémeux et d'onctueux, incorpore aussi de l'air à la préparation. Au congel, on se retrouve vite avec un gros bloc dur comme du bois :)

      Supprimer