23 avril 2012

Verrines rhubarbe-fraise-vanille, sablés au gingembre

Un dessert printanier associant compote de rhubarbe, crème à la vanille et coulis de fraises, accompagné de petits sablés parfumés au gingembre.




(pour 2 grandes verrines, ou 4 petites)


Compote de rhubarbe

300 g de rhubarbe
60 g de sucre blond
vanille

Eplucher la rhubarbe, couper en morceaux, mettre dans une casserole avec le sucre, couvrir et faire cuire 15 minutes environ, en mélangeant de temps en temps. Ajouter un peu d'extrait de vanille. Laisser refroidir.


Crème à la vanille

15 g de poudre Impérial (ou de fécule + vanille)
30 g de sucre blond
1/4 de litre de lait végétal non sucré
1 c. à café de jus de citron
poudre de gousse de vanille

Délayer la poudre Impérial avec un peu de lait dans une casserole, puis ajouter le sucre et la vanille. Faire chauffer en mélangeant au fouet jusqu'à ce que le mélange ait épaissi. Ajouter le jus de citron et bien mélanger.

Pas la peine de se fatiguer à faire comme sur la boîte, en délayant la poudre dans un saladier et en ajoutant ensuite le lait bouillant. Le résultat sera exactement le même et vous aurez un saladier à laver en plus.


Coulis de fraises

200 g de fraises bien mûres
20 g de sucre blond

Equeuter les fraises, couper en morceaux, et mixer avec le sucre.

Assemblage : répartir la compote au fond des verrines. Ajouter par dessus la crème à la vanille encore chaude (elle va se figer un peu en refroidissant et sera moins facile à manipuler). Laisser refroidir, puis ajouter le coulis de fraises. Réfrigérer jusqu'au moment de servir.


Sablés au gingembre :

La recette originale vient du site de la BBC, et est simplement véganisée en remplaçant le beurre par de la margarine.

60 g de margarine
25 g de sucre blond
90 g de farine blanche
1 grosse pincée de sel
1/2 c. à café de gingembre frais rapé
extrait de vanille

Préchauffer le four à 180°C. Travailler la margarine et le sucre avec le gingembre et la vanille jusqu'à obtenir une texture crémeuse. Ajouter la farine, et bien mélanger pour incorporer. Si vous n'arrivez pas à former une boule de pâte, ajouter quelques gouttes d'eau.

Etaler la pâte au rouleau sur une surface farinée ou sur une feuille de papier cuisson, sur une épaisseur d'1 cm environ. L'avantage de la feuille, c'est que vous pourrez la transférer directement sur la plaque de  cuisson, sans risquer d'abîmer vos sablés.

Découper aux formes de votre choix à l'emporte-pièce. Cuire 15 minutes à 180°C, jusqu'à ce que les bords commencent à dorer très légèrement. Laisser refroidir sur une grille et stocker dans une boîte hermétique (mais ils seront meilleurs le jour même).

2 commentaires:

  1. Oh que j'ai hâte que la rhubarbe soit de saison par chez moi! En attendant, j'ai acheté un sac de morceaux rhubarbe congelés. Je ne sais pas encore ce que je vais en faire, mais ta verrine semble délicieuse! C'est tentant =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Ca devrait être très bien aussi avec de la rhubarbe congelée, d'ailleurs j'ai fait ma compote avec moitié rhubarbe congelée, moitié toute fraîche du marché...

      Supprimer