29 avril 2012

Jerk chickpeas = Pois chiches en sauce jerk (Let them eat vegan !)

Une recette du nouveau livre à paraître de Dreena Burton, Let them eat vegan !, déjà l'auteur de plusieurs livres dont Vive Le Vegan ! Simple, delectable recipes for the everyday vegan family et Eat, Drink and be Vegan, et proposée par Angela de Oh She Glows qui commente ce nouveau livre sur son blog.

Une recette pour adultes, je dirais, avec un formidable mélange d'épices et d'aromates qui inquiète un peu au départ, et ravit dès la première bouchée. Servez ces pois chiches dans une tortilla avec des tranches d'avocat, ou avec du riz ou une autre céréale. L'autre bon point, c'est que ça se prépare à toute vitesse, il suffit de tout mélanger et de cuire 30 minutes au four.

La sauce jerk est une marinade d'origine jamaïcaine, une sauce associant, je cite je ne sais plus quel blog, "l'acidité du citron et la force des épices". Elle est en général utilisée pour faire mariner des morceaux de poulet. C'est une sauce à la base très pimentée, mais vous pouvez totalement adapter la quantité de piment, ou même ne pas en mettre du tout si ça n'est pas votre truc.  







(pour 4 à 6 personnes)

400 g de pois chiches cuits
1 poivron rouge (ou hors saison, du poivron rouge grillé en bocal, c'est ce que j'ai utilisé)
2 oignons nouveaux
3 c. à s. de jus de citron
2 c. à s. de tamari
1/4 de c. à café de sel
1 c. à s. d'huile d'olive
1 c. à s. de concentré de tomates
2 c. à s. de sirop d'érable
1/2 c. à c. de thym
1 c. à c. de Quatre épices
1 c. à s. de gingembre frais rapé
2 gousses d'ail écrasées
piment de Cayenne, au goût
poivre
persil ou coriandre hachés pour servir
 
 
Préchauffer le four à 190 °C. Mélanger tous les ingrédients, sauf les oignons, le poivron et les pois chiches dans un plat à four.
 
 
Hacher les oignons (garder un peu de vert pour la déco) et le poivron. Ajouter dans le plat avec les pois chiches. Bien mélanger.
 
 
Couvrir d'une feuille d'alu et enfourner pendant 25 minutes. Enlever l'alu, mélanger et laisser encore cuire 10 minutes.
 
 
Servir chaud ou tiède.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire