23 septembre 2012

Tartelettes au chocolat au lait

Première bonne nouvelle : je maîtrise enfin la pâte sablée végétalienne. C’était pas très compliqué, il suffisait d’utiliser une margarine végétale spéciale pâtisserie (sans ajout d’eau), et de remplacer l’œuf par du substitut d’œuf en poudre. Fallait juste y penser…

Deuxième bonne nouvelle : l’association noix de coco – cacao donne un goût qui se rapproche beaucoup du chocolat au lait, et, troisième bonne nouvelle, ces petites tartelettes sont à peu près cent fois plus light qu’une tarte au chocolat classique.




(pour 4 tartelettes de 12 cm de diamètre)

Pâte sablée :

125 g de farine blanche
75 g de margarine vgl « spécial pâtisserie » (ici de la Vitaquell Cuisine-Pâtisserie)
20 g d’amandes en poudre
40 g de sucre glace
1 c. à café de substitut d'oeuf Orgran
2 mesures « c. à soupe » (3 cl) d’eau froide
¼ de c. à café de sel
¼ de c. à café de gousse de vanille en poudre


Crème au chocolat :

30 cl de lait de coco
30 g de chocolat noir à pâtisserie
10 g de cacao
40 g de sucre blond ou roux
2 g d’agar-agar en poudre
½ c. à café d’extrait de vanille

Pâte : peser la margarine, et laisser à température ambiante pour qu’elle ramollisse un peu.

Mélanger le substitut d’œuf et l’eau dans un petit bol.

Ajouter le sucre et la vanille à la margarine et travailler à la cuillère. Ajouter le mélange eau – substitut d’œuf, et bien incorporer.

Mélanger le sel, la farine et la poudre d’amandes, et ajouter au mélange sucre – margarine. Mélanger (pas trop). Si c’est trop sec, ajouter un tout petit peu d’eau. Vous devez obtenir de grosses miettes, que vous allez rassembler en une boule avec vos mains. Ne pas pétrir, c’est comme pour la pâte brisée, moins vous la manipulez, et meilleure elle sera.

Mettez cette boule de pâte sur un morceau de film plastique, formez un petit paquet bien serré, et réfrigérez deux heures pour durcir la pâte.

Au bout de ces deux heures, sortez la pâte, coupez-la en quatre morceaux égaux. Huilez très légèrement quatre moules à tartelettes (sauf si vous en avez des anti-adhésifs), déposez un morceau de pâte dans chaque moule, et étalez la pâte avec les doigts, en saupoudrant un peu de farine pour éviter que ça colle. Vous pouvez bien sûr aussi étaler chaque morceau au rouleau sur une surface farinée, mais je trouve ça plus facile de le faire directement dans le moule avec la pâte sablée qui a une texture très fragile. Bien faire remonter la pâte jusqu’en haut du moule.

Piquer le fond de la pâte avec une fourchette, et cuire à blanc 30 minutes à 180 °C, jusqu’à ce que le fond soit bien doré. Si la pâte est encore blanche, elle ne croustillera pas.




Laisser refroidir, puis démouler (la pâte devrait sortir sans problème des moules) et poser sur une grille.

Préparer la crème au chocolat : délayer l’agar-agar avec le lait de coco dans une petite casserole. Porter à ébullition, ajouter le sucre, et laisser bouillir 3 minutes en mélangeant pour éviter que ça attache.

Ôter du feu, ajouter le chocolat coupé en morceaux, mélanger au fouet. Une fois que le mélange est homogène, ajouter le cacao et la vanille, et bien mélanger à nouveau.

Verser dans les coques de pâte, et laisser refroidir, puis réfrigérer. Servir bien froid le jour même pour garder la pâte croustillante.

4 commentaires:

  1. Bonjour,

    Avec ma maman, nous avons testé ta pate sablé en substituant le substituant d'oeuf par une cuillère à soupe de maizena! Superbe résultat! On s'y trompe! lol! Mon père, ayant quelques préjugés sur la patisserie vegan, n'a rien remarqué!
    Je teste la tarte dans sa totalité ce weekend!
    Merci pour la recette!
    Aurais-tu une recette de crème d'amande sans oeuf pour faire une tarte amandine?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, ravie que ça ait bien fonctionné :) Pour la tarte amandine, j'avais mis une recette de tartelette aux poires au tout début du blog. Sinon, la crème de la tarte aux abricots doit fonctionner en forçant sur les amandes en poudre (prendre plutôt des amandes entières, du coup...)

      Supprimer
  2. Bonjour,
    cette recette sort tout droit d'un conte de fées ... magnifique ! A tester rapidement ! Merci pour ce partage ♥

    Véro

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Véro :) J'espère que ça te plaira autant une fois qu'elles seront faites...

      Supprimer