20 septembre 2012

Verrines framboise-guimauve

Je vous avais dit dans mon dernier post que j'avais commencé par rater plus ou moins les guimauves avant de les réussir (la version rose fuschia). En plus d'avoir eu la main lourde sur le colorant, il manquait de l'agar-agar et de la gomme xanthane, et le résultat était trop mou pour former des cubes de guimauve.

C'était par contre sacrément bon tel quel à la cuillère, et comme je n'ai peur de rien, je me suis dit que ça serait encore meilleur avec de la crème et des framboises. N'ayez pas peur, plongez dans ces verrines parfumées, crémeuses et acidulées, et retombez en enfance le temps d'un dessert.
 
 


(pour 4 verrines)

Mousse de guimauve

20 g de substitut d'oeuf en poudre Orgran
1 g de gomme xanthane
8 cl d'eau
20 g de sucre glace
colorant rose

1 g d'agar-agar en poudre
120 g de sucre blanc
6 cl d'eau
2 cl d'eau de fleur d'oranger
1/2 c. à café d'extrait de vanille
1 c. à café de jus de citron

1 brique de crème Soyatoo (ou une autre crème si vous avez la technique pour en faire de crème fouettée, mais évitez surtout la crème de coco, qui viendrait perturber ce délicat assemblage de parfums comme un éléphant dans un jeu de quilles)

framboises, fraîches ou surgelées

Procédez pour la guimauve comme pour cette recette, en vous arrêtant une fois que vous avez incorporé le sirop à la mousse. Allez-y doucement avec le colorant, et vous obtiendrez une mousse rose pâle beaucoup plus jolie que la mienne.
 
Laissez refroidir la mousse.
 
Pour réaliser les verrines, réfrigérer la crème Soyatoo pendant plusieurs heures. Battre au batteur électrique pour obtenir une crème fouettée.
 
Alterner dans les verrines des cuillères à café de crème et des framboises (si elles sont surgelées, les mettre encore gelées dans les verrines) en faisant attention de placer des framboises contre les bords des verres.
 
Mettre la mousse de guimauve dans une poche à douille ou une seringue à pâtisserie, et répartir sur la crème dans les verrines. Servir rapidement, ou mettre au frais.

2 commentaires:

  1. Heureusement que tu as été capable de récupérer tes guimauves. Quelle horreur de gaspiller de la nourriture!
    Moi, j'aime bien la couleur éclatante que tu as donné à tes guimauves. Ça fait très girly, parfait pour une soirée entre filles!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, il n'y a eu aucun gaspillage, rassure-toi. Tout a été... englouti !

      Et c'est vrai que le fuschia est joli, mais pour ce premier essai, je voulais des guimauves "réglementairement" rose pastel.

      Supprimer