2 septembre 2012

Gâteau renversé à l'ananas (Maple Spice)

Encore une très belle réussite du site Maple Spice. Une base moelleuse et légère, surmontée de morceaux d'ananas caramélisés. J'ai par contre bien réduit les quantités de sucre, et un peu aussi celles de matière grasse, et le gâteau reste assez, comment dire... riche, alors j'imagine même pas ce que ça doit donner avec les proportions d'origine.
 
 
 
 
50 g de margarine vgl
140 g de sucre blond
230 g de farine
1 sachet de levure chimique
1/2 c. à café de sel
2 c. à café d'extrait de vanille
10 cl de lait de coco
8 cl de lait de soja
1 c. à café de vinaigre de cidre
 
30 g de margarine
50 g de sucre complet
5 à 6 tranches d'ananas au jus (ou frais)
 
Préchauffer le four à 180 °C.
 
Laisser ramollir la margarine, puis travailler avec le sucre pour obtenir une texture crémeuse. Mélanger dans un bol les laits et le vinaigre. Mélanger séparément farine, levure et sel.
 
Ajouter la vanille et le mélange lait -vinaigre au sucre et à la margarine. Bien mélanger. Incorporer la farine en deux ou trois fois. Ne pas trop mélanger.
 
Répartir les 30 g de margarine en petits dés au fond d'un plat carré (environ 20 x 20 cm) en Pyrex. Saupoudrer le sucre complet par-dessus et mettre au four pendant 5 minutes.
 
Ressortir le plat, répartir l'ananas au fond. J'ai mis quatre tranches entière plus des petits morceaux autour, mais vous pouvez mettre uniquement des morceaux.
 
 
 
 
 
 
Répartir la pâte par-dessus (pas besoin que le dessus soit très lisse, ça s'étalera à la cuisson). Cuire 35 minutes environ, jusqu'à ce qu'un couteau ressorte propre du milieu.
 
Laisser refroidir 5 minutes, puis démouler sur une grille. Si vous laissez refroidir dans le plat, l'ananas risque de rester au fond.
 
Meilleur tiède, mais aussi très bien froid, éventuellement avec un peu de crème de coco fouettée...
 
 
 
 

4 commentaires:

  1. Je connais ce blogue, mais je n'avais encore jamais essayé une des recettes proposées. C'est pratique de savoir qu'on peut souvent modifier les quantités de sucre et de gras dans une recette sans que le goût et la texture ne soient changés!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Euh, j'irais pas jusqu'à dire ça. La quantité de gras, en particulier, va changer la texture. Pour le sucre, ça dépend un peu des recettes. Dans des biscuits, par exemple, ça risque de donner un résultat différent. Dans un gâteau, j'imagine que c'est moins flagrant, pareil pour un entremets.

      Quand on commence à bien connaître un blog ou un livre de recettes, on sait en général si les résultats sont ou non très (trop) sucrés à notre goût, et on peut adapter en conséquence.

      Avec de l'expérience, on détecte aussi les recettes qui nous paraissent bizarres côté proportions, qu'il y ait trop de quelque chose ou pas assez, ça permet d'essayer de rectifier le tir (ou de choisir une autre recette...)

      Supprimer
  2. Ca m'a l'air terriblement bon... Merci pour tes recettes. Je suis végétarienne, mais j'aimerais devenir végétalienne. depuis la lecture du rapport campbell (voir le film la santé dans l'assiette en ce moment au ciné sur le végétalisme) c'est pas simple pour moi... Je te félicite pour ton courage et ta volonté !! et ça fait plaisir de voir des végétaliens en france !!!!! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Carocook : )

      J'espère que tu franchiras ce cap, à ton rythme. Ca paraît assez compliqué tant qu'on ne l'a pas encore fait, et vraiment simple ensuite, après un temps d'adaptation.

      Bon, il faut quand même avouer que quand on est pas chez soi, à part à Paris, c'est pas trop évident de trouver de quoi (bien) manger.

      Supprimer