18 février 2011

Brioches aux raisins (Spice Vegan Island)




La recette de la pâte briochée vegan est ici, sur le site Spice Island Vegan.

Cette pâte peut servir pour tout type de pâtisserie briochée, et a l'immense avantage de se garder plusieurs jours au frais. Il faut juste penser à la faire la veille du jour où on veut s'en servir. A vous les brioches toutes chaudes au petit déjeuner !

Pâte

20 cl d’eau tiède
5 g de levure de boulangerie
½ cc de sel
12 cl de lait de soja chaud, mélangé à une c. à s. de substitut d’œuf (j’ai utilisé de la fécule de tapioca)
6 cl de sirop d’agave ou de sirop d’érable
6 cl de margarine vgl fondue
300 g de farine
120 g de farine complète

Crème pâtissière (recette de VG-Zone)

30 cl de lait de soja
35 g de poudre custard (ou Maïzena)
80 g de sucre
vanille
1 c. à s. de rhum ambré

100 g de raisins secs

Dans un saladier, verser le mélange lait de soja + substitut d'oeuf, l'eau, le sirop d'agave, la margarine fondue, la levure et le sel. Bien mélanger. Ajouter les farines et mélanger vigoureusement pour bien incorporer. Couvrir et mettre au réfrigérateur pendant au moins une nuit, jusqu'à quatre (la pâte n'en sera que meilleure).

Le lendemain donc, sortir la pâte du réfrigérateur, et pétrir sur un plan de travail fariné jusqu'à obtenir une boule lisse. Couvrir avec un torchon et laisser la pâte se réchauffer pendant que vous préparez la crème pâtissière : faire chauffer le lait avec le sucre dans une casserole. Mettre la poudre custard dans un grand bol avec la vanille. Lorsque le lait est bouillant, verser petit à petit sur la poudre, en délayant bien au début pour éviter les grumeaux. Remettre sur le feu dans la casserole et mélanger au fouet jusqu'à ce que le mélange ait épaissi. Retirer du feu et ajouter le rhum.

Etaler la pâte au rouleau pour former un rectangle d'environ 30 cm de long et 20 cm de large. Etaler la crème pâtissière par-dessus, puis parsemer de raisins secs. Rouler le rectangle dans le sens de la longueur et, à l'aide d'un couteau bien aiguisé, découper des rondelles de ce rouleau de pâte, en essayant de les faire toutes à peu près de la même épaisseur. Déposer ces rondelles côte à côte (côté coupé vers le haut) dans un plat à four carré chemisé de papier sulfurisé (facilitera grandement le démoulage). Les rondelles doivent se toucher, et il ne doit pas rester d'espace libre dans le plat.

Couvrir d'un torchon et laisser lever une heure environ dans un endroit bien chaud. Préchauffer le four à 180 °C. Badigeonner la surface des brioches avec de la gelée de coing ou d'abricot chauffée pour la liquéfier. Cuire 35 minutes environ.

Ces brioches sont meilleures tièdes, ou au moins dégustées le jour même. Vous pouvez aussi tout préparer la veille au soir, mettre le plat couvert d'un film plastique au frais pour la nuit, et vous n'aurez plus qu'à allumer le four le lendemain matin.



10 commentaires:

  1. Je découvre ce blog et je le trouve génial ! Et je ne parle pas de cette magnifique brioche .... waouh ! quel bonheur ! ;-) Merci

    RépondreSupprimer
  2. Merci merci ! Que de compliments, je vais finir par rougir... d'autant que je ne fais souvent que traduire les recettes créées par quelqu'un d'autre ;)

    RépondreSupprimer
  3. Ben traduire c'est une énorme contribution !
    Parfois c'est décourageant quand on est pas fluent, surtout pour les noms des aliments (on passe sa vie sur google trad et autres wikipedia lol ) sans parler des unités de mesure pour les quantités .
    (nutritional yeast kékesé que ce truc barbare, tbsp hein ? ;) )
    Donc Merci ! ( Et puis ça aide à ne pas croire que le veganisme est uniquement une lubie yankee à la mode ; ) )

    RépondreSupprimer
  4. Merci, merci pour ces compliments !! J'avoue que mon rêve serait de traduire les livres en question pour de vrai, mais pour ça, il va falloir attendre un peu que les choses bougent en France...

    RépondreSupprimer
  5. En effet quel dommage qu'il n'y ait pas plus de livres et recettes françaises, nous sommes pourtant les plus brillants dans le domaines gastronomique autant dans la pâtisserie que dans la cuisine! il est temps d'ouvrir une école Vegan digne de ce nom, ou d'ouvrir des supermarchés, salon de thé "Ladurée Vegan"... Ah que de rêves! mais qui se réaliseront un jour! grâce à des gens comme vous. Merci :)

    RépondreSupprimer
  6. Merci à vous ! J'ai simplement pour but d'aider un peu les français et francophones qui font le formidable choix du véganisme, en leur proposant un éventail de recettes, et aussi de donner un aperçu de ce qui se cuisine de (très) bon dans les cuisines véganes outre-Atlantique :)

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour et merci pour vos recette je suis une carnivor qui passe au vegan et je suis heureuse de mon changement car je me sens beaucoup mieux depuis que j'ai laisser derrière moi la viande et doucement j'essaye de laisser le fromage ,merci a vous. clarisse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Clarisse, et bravo pour cette décision. Et tant mieux si ça se passe bien et si je peux y contribuer un tout petit peu :) Bonne suite.

      Supprimer
    2. Bonjour Skylark,deja merci pour les recettes cela et beaucoup, et de voir que l'on peu aussi bien !bien manger vegan et sans viande et produit laitier cela et beaucoup pour moi alors vous faite juste ce qu'il faut avec les recettes divers. merci bien ;) Clarisse

      Supprimer