18 février 2011

Cake à la banane (Chef Chloe)




La recette originale est ici. Un gâteau réconfortant, très moelleux grâce aux bananes et au lait de coco, parfumé et discrètement épicé. Vous pouvez ajouter ou non des pépites de chocolat.


240 g de farine
170 g de sucre blond ou roux
1 c. à café de levure chimique
¼ c. à café de bicarbonate de soude
1 c. à café de substitut d'œuf en poudre Orgran (ou 1 c. à café de fécule de tapioca ou d’arrow-root)
½ c. à café de cannelle
1 c. à café de 4 épices (ou noix de muscade + gingembre en poudre)
sel

(facultatif : pépites de chocolat)

2 grosses (ou trois petites) bananes très mûres
20 cl de lait de coco
12,5 cl d'huile de colza
1 c. à café de vinaigre de cidre
1 c. à café d'extrait de vanille

Préchauffer le four à 180 °C. Graisser un moule à cake.

Mélanger farine, sucre, sel, levure, bicarbonate, substitut d’œuf et épices dans un grand récipient. Ajouter éventuellement les pépites de chocolat. 

Mettre les bananes, le lait de coco, l’huile, le vinaigre et la vanille dans un mixer ou un blender, et mixer jusqu’à obtenir une texture lisse.

Verser cette préparation sur les ingrédients secs et mélanger juste assez pour incorporer.

Verser dans le moule graissé et cuire 45 minutes. Laisser refroidir avant de démouler. Peut être préparé la veille pour le lendemain.


Version mini-cakes sans pépites de chocolat (donne 8 cakes) :



Cuire 25 minutes à 180 °C au lieu de 45 minutes.

4 commentaires:

  1. Testé aujourd'hui pour me "débarasser" de 2 bananes un peu trop mûres...
    On n'a pas encore goûté, mais j'ai trouvé à vue de nez qu'il y avait beaucoup d'huile, et jelis dans la recette d'origine qu'il y en avait 2 fois moins. Il y avait une raison particulière à doubler la quantité d'huile ?
    Verdict après le goûter pour le résultat !

    RépondreSupprimer
  2. Damned, oui, je ne sais pas ce que j'ai trafiqué, ce qui est curieux c'est que 20 cl de correspond à aucune mesure en "cups"... C'est donc bien 12,5 cl effectivement, sur le site de Chef Chloé. Mea culpa, et j'espère que le résultat sera tout de même mangeable...

    RépondreSupprimer
  3. ben c'était bon... mais gras quoi lol

    la 2ème fournée comme ça m'inquiétait j'ai rajouté de la farine un peu au pif et ils étaient mieux (je l'ai fait cuire en muffins)

    RépondreSupprimer
  4. Contente que ça n'aie pas été trop raté au final, et toutes mes excuses...

    RépondreSupprimer