18 février 2011

Cake à la banane (Chef Chloe)

Un très grand classique de la pâtisserie familiale américaine, le banana bread associe les bananes (qui remplacent parfaitement les oeufs, donc c'est idéal) et un trio d'épices qui les mettent en valeur, le gingembre, la cannelle et la noix de muscade. Vous pouvez aussi ajouter si l'envie vous prend des pépites de chocolat et/ou des noix hachées.

Cette version de Chloé Coscarelli, jeune et ravissante chef vegan US, est juste parfaite, très moelleuse, et vous permettra d'utiliser ces bananes un peu trop mûres dont vous ne saviez pas quoi faire. Recette originale ici, sur son blog. 

Je l'ai photographié en version minicakes, mais vous pouvez tout aussi bien le cuire dans un moule à cake normal, en augmentant le temps de cuisson en fonction.




(Pour un cake, ou 8 minicakes)


240 g de farine
170 g de sucre blond ou roux
1 c. à café de levure chimique 
1/4 c. à café de bicarbonate de soude
1 c. à café de substitut d'œuf en poudre Orgran (ou 1 c. à café de fécule de tapioca ou d’arrow-root)
1/2 c. à café de cannelle
1/2 c. à café de gingembre moulu
1/4 c. à café de noix de muscade

2 grosses (ou trois petites) bananes très mûres
20 cl de lait de soja ou de coco
12,5 cl d'huile de colza 
1 c. à café de vinaigre de cidre
1 c. à café d'extrait de vanille

Préchauffer le four à 180 °C. Graisser un moule à cake ou préparer des petits moules ou caissettes individuels.

Mélanger farine, sucre, sel, levure, bicarbonate, substitut d’œuf et épices dans un grand récipient. Ajouter éventuellement les pépites de chocolat. 

Mettre les bananes, le lait de coco, l’huile, le vinaigre et la vanille dans un mixer ou un blender, et mixer jusqu’à obtenir une texture lisse.

Verser cette préparation sur les ingrédients secs et mélanger brièvement, juste assez pour incorporer la farine.

Verser dans le moule graissé ou répartir dans les moules individuels, et cuire 45 minutes pour un grand cake, ou 25 minutes pour des petits. Laisser refroidir avant de démouler. Peut tout à fait être préparé la veille pour le lendemain. 




4 commentaires:

  1. Testé aujourd'hui pour me "débarasser" de 2 bananes un peu trop mûres...
    On n'a pas encore goûté, mais j'ai trouvé à vue de nez qu'il y avait beaucoup d'huile, et jelis dans la recette d'origine qu'il y en avait 2 fois moins. Il y avait une raison particulière à doubler la quantité d'huile ?
    Verdict après le goûter pour le résultat !

    RépondreSupprimer
  2. Damned, oui, je ne sais pas ce que j'ai trafiqué, ce qui est curieux c'est que 20 cl de correspond à aucune mesure en "cups"... C'est donc bien 12,5 cl effectivement, sur le site de Chef Chloé. Mea culpa, et j'espère que le résultat sera tout de même mangeable...

    RépondreSupprimer
  3. ben c'était bon... mais gras quoi lol

    la 2ème fournée comme ça m'inquiétait j'ai rajouté de la farine un peu au pif et ils étaient mieux (je l'ai fait cuire en muffins)

    RépondreSupprimer
  4. Contente que ça n'aie pas été trop raté au final, et toutes mes excuses...

    RépondreSupprimer