24 février 2011

Pizza

Un autre grand classique tout aussi bon en version vgl (et moins gras encore une fois), à adapter selon la saison ou le contenu des placards.




Pâte à pizza

225 g de farine
½ sachet de levure de boulanger
1/2 cc de sucre complet
12.5 cl d'eau tiède
1 c. à s. d'huile d'olive
1/2 cc de sel

Dans un bol, mélanger le sucre et la levure, ajouter l'eau tiède et laisser reposer une dizaine de minutes jusqu'à ce que des bulles se forment à la surface.

Mettre la farine, le sel et l'huile d'olive dans un grand saladier. Ajouter le mélange levure - sucre - eau et incorporer. Ajouter de l'eau si nécessaire. Mettre la pâte obtenue sur le plan de travail fariné et pétrir jusqu'à obtenir une boule lisse et non collante. Mettre dans un saladier légèrement huilé, couvrir d'un torchon et laisser lever une heure environ au chaud (par ex. dans le four tiède : mettre le four en marche quelques secondes puis l'arrêter. Mettre le saladier à l'intérieur).

Au bout d'une heure, pétrir à nouveau la pâte sur le plan de travail (si on n'utilise pas tout le jour même, ce qui reste peut être stocké plusieurs jours au frais dans un récipient hermétique). Etaler au rouleau à l'épaisseur souhaitée, déposer sur une plaque en métal.


Tofu mariné

100 g de tofu nature
1 c. à s. de sauce tomate (utiliser la sauce de la pizza)
1/2 cc d'oignon en poudre
1 cc de jus de citron
1 cc de sirop d'agave
1 c. à s. d'eau
1/4 cc de sel

quelques gouttes de Tabasco

Couper le tofu en petites tranches fines, préparer la marinade et verser sur le tofu. Au moment de préparer la pizza, faire frire à la poêle dans un peu d'huile d'olive. Ajouter le reste de la marinade sur le tofu dans la poêle une fois qu'on a retourné les tranches de tofu.

Garnir la pizza avec sauce tomate, légumes au choix (ici poivrons verts, oignons, câpres et olives) et le tofu mariné. Arroser d'un filet d'huile d'olive et cuire une quinzaine de minutes à 220 °C (pour ne pas sécher, une pizza doit cuire rapidement dans un four très chaud).

3 commentaires:

  1. J'avoue ne jamais avoir osé mettre du tofu sur une pizza ... intéressant :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait l'intérêt du tofu est qu'il prend vraiment le goût des marinades ou des sauces, et qu'on peut donc lui faire jouer pas mal de rôles...

      Promis, là, ça n'a pas un goût de tofu :)

      Supprimer
  2. Bonsoir,

    Juste pour dire que j'ai fait une pizza avec la recette de ta pâte à pizza, trop trop trop bonne, merci elle est super méga moelleuse (bon ok, j'ai doublé les dose s pour en avoir une super épaisse ^^), j'ai fait à la sauce tomate tofu caramélisé, pois chiche et filament de carotte, j'adore.

    Mais c'est la pâte qui fait tout ^^

    Merci pour la recette. :-)

    RépondreSupprimer