24 février 2011

Pizza

Un grand classique tout aussi bon en version végétale, à adapter selon la saison ou le contenu des placards.

Prenez le temps de faire la pâte vous-même, ça prend 5 minutes sans compter la levée, et le résultat sera tout simplement sans comparaison par rapport à une pâte à pizza toute faite vendue au rayon frais. La pâte peut tout à fait être préparée plusieurs jours à l'avance et conservée au frais dans une boite jusqu'au moment de s'en servir.

Même chose pour la sauce tomate, qui sera bien meilleure maison, et qui peut être faite à l'avance en grandes quantités et congelée.  La base d'une bonne pizza, c'est une bonne pâte et une bonne sauce, donc ça vaut le coup d'y consacrer un peu de temps.








Pour une grande pizza...

Garniture au choix  (légumes crus ou cuisinés en fonction du type de légume, olives, oignons, ail, câpres, herbes aromatiques...)
Fromage végétal qui fond, type Violife, Jeezini...

Sauce tomate

1 brique de coulis de tomates nature
1/2 boite de pulpe fine de tomates, ou des tomates fraîches pelées et hachées
1/2 verre d'eau
1/2 oignon
2 gousses d'ail
huile d'olive
thym
sel

Hacher l'oignon et faire revenir avec l'huile d'olive dans une casserole. Quand il commence à dorer, ajouter l'ail haché, laisser cuire quelques instants, puis ajouter le reste des ingrédients. 

Couvrir, et laisser réduire 30 minutes à feu doux, en surveillant pour que ça n'attache pas.


Pâte à pizza

220 g de farine
2 g de levure de boulanger instantanée (si levure traditionnelle, il faudra d'abord la "réveiller" en la mettant dans un petit bol avec un peu d'eau tiède et en laissant reposer 10 minutes environ. Elle est prête lorsque des bulles se forment à la surface)
1 c. à café de sucre blond
20 cl environ d'eau tiède
1 c. à s. d'huile d'olive
4 g de sel fin
 
Mettre la farine, la levure instantanée, le sel et le sucre dans un grand saladier. 


Mélanger séparément l'eau et l'huile et ajouter petit à petit à la farine en mélangeant à la cuillère ou en pétrissant à la main jusqu'à obtenir une boule de pâte lisse qui se détache des bords du saladier. 

Couvrir le saladier d'un film plastique, et laisser lever au chaud. Vous pouvez aussi laisser lever toute la nuit. Si vous voulez accélérer les choses et qu'il ne fait pas chaud, mettre le four en marche pendant environ 30 secondes, puis l'arrêter, et mettre le saladier dedans.

Une fois que la pâte a bien levé, vous pouvez l'utiliser tout de suite, ou bien la mettre dans une grande boite (attention, prévoir une boite assez grande, elle va lever à nouveau au frais) fermée et mettre au frais. 


Au moment d'utiliser la pâte, fariner une grande planche ou un plan de travail, et pétrir quelques minutes. Former une boule et étaler au rouleau, puis déposer sur une plaque de cuisson (huilée si pas anti-adhérente). 


Préchauffer le four à 220 °C, pas en chaleur tournante. Une pizza doit cuire vite dans un four bien chaud, sinon la pâte sèche.




Garnir la pizza avec sauce tomate, légumes au choix (ici champignons revenus avec de l'ail, oignon nouveau et olives noires). Ajouter un filet d'huile d'olive. Enfourner. 

Quand la pizza est presque cuite, ajouter le fromage râpé et remettre au four quelques minutes. J'ai constaté qu'en l'ajoutant seulement à la fin, on avait un fromage bien fondant et pas sec.


3 commentaires:

  1. J'avoue ne jamais avoir osé mettre du tofu sur une pizza ... intéressant :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait l'intérêt du tofu est qu'il prend vraiment le goût des marinades ou des sauces, et qu'on peut donc lui faire jouer pas mal de rôles...

      Promis, là, ça n'a pas un goût de tofu :)

      Supprimer
  2. Bonsoir,

    Juste pour dire que j'ai fait une pizza avec la recette de ta pâte à pizza, trop trop trop bonne, merci elle est super méga moelleuse (bon ok, j'ai doublé les dose s pour en avoir une super épaisse ^^), j'ai fait à la sauce tomate tofu caramélisé, pois chiche et filament de carotte, j'adore.

    Mais c'est la pâte qui fait tout ^^

    Merci pour la recette. :-)

    RépondreSupprimer