3 février 2011

Seitan bourguignon (Nibbledish)

Un plat "bien français" en version vegan. Bonne nouvelle, en plus d'être sans cruauté, c'est aussi nettement plus light comme ça. La recette originale, que j’ai un peu simplifiée, n’ayant pas sous la main à cette saison d’oignons grelots à braiser, est ici (site participatif Nibbledish).  





Pour 4 personnes


300 g de seitan coupé en gros dés
100 g de tofu fumé coupé en petits bâtonnets
300 g de champignons de Paris, en tranches
3 carottes en rondelles
1 oignon haché
1 morceau de céleri-rave coupé en dés, ou du céleri-branche
1 c. à s. de farine
1 c. à s. de concentré de tomates
20 cl de vin rouge
50 cl de bouillon de légumes
huile d’olive
thym
feuille de laurier
sel, poivre

+ Marinade pour le tofu :
1 c. à s. de tamari
1 c. à c. de vinaigre balsamique
1 c. à c. de sirop d’agave


Préchauffer le four à 160 °C. Mélanger les ingrédients de la marinade et verser sur le tofu. Laisser reposer quelques minutes le temps de préparer le reste des ingrédients.

Egoutter le tofu et faire revenir à la poêle dans un peu d’huile jusqu’à ce qu’il soit croustillant. Transvaser dans un bol, et enchaîner avec le seitan. Lorsqu’il est bien doré, verser dans une cocotte allant au four, et, toujours dans la même poêle, faire revenir l’oignon, puis ajouter les champignons. Une fois que les champignons sont dorés, ajouter les carottes et le céleri avec le thym et faire revenir encore quelques minutes.

Transférer dans la cocotte avec le seitan. Ajouter le tofu. Saupoudrer avec la farine et bien mélanger. Mélanger dans un bol le vin, le bouillon de légumes, le concentré de tomates et le sel. Verser dans la cocotte (le liquide doit presque recouvrir les légumes et le seitan). Ajouter la feuille de laurier, mettre le couvercle et mettre au four. Cuire pendant au moins une heure. Servir accompagné de purée de pommes de terre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire