9 janvier 2011

Seitan alla piccata (The Post Punk Kitchen)


Un peu long à préparer, mais le résultat en vaut largement la peine. Des morceaux croustillants de seitan sur un lit de purée de pommes de terre et des haricots verts croquants, le tout arrosé d'une sauce relevée mêlant ail, échalotes, vin blanc, olives, câpres et jus de citron. A servir pour un repas de fête ou pour montrer à des invités mangeurs de viande que oui, la cuisine vgl, c'est boooooon.

Recette originale ici, sur The Post Punk Kitchen.



Pour 4 personnes

1 paquet de seitan Gourmet Grill de la marque Lima (vous pouvez bien sûr utiliser un seitan maison ou d'une autre marque, mais celui-ci se prête particulièrement bien à cette recette)
2 c. à soupe de Maïzena
huile d'olive

haricots verts cuits à la vapeur, pas trop pour garder un peu de croquant

800 g de pommes de terre farineuses

Sauce :

1 tasse d'échalotes hachées (3 grosses environ)
4 gousses d'ail hachées
8 cl de vin blanc sec
40 cl de bouillon de légumes
1 c. à s. de farine
2 c. à s. de câpres
3 c. à s. d'olives noires dénoyautées et coupées en deux
2 à 3 c. à s. de jus de citron
1 pincée de thym
huile d'olive
¼ cc de sel
poivre
persil haché

Si vous avez une cuisinière 4 feux, vous pouvez faire cuire tous les éléments plus ou moins en même temps ; sinon, commencez par les haricots et le seitan et tenez-les au chaud en attendant d'avoir préparé le reste, l'objectif étant que tout soit finalement prêt à être servi en même temps.

Pelez et coupez les pommes de terre en morceaux et faites-les cuire à l'eau avec du sel. Pendant ce temps, mettez de l'eau à chauffer pour les haricots verts, puis préparez le seitan : coupez-le en tranches fines et passez chaque tranche dans la Maïzena. Faites-le frire à la poêle avec de l'huile d'olive, jusqu'à ce qu'il soit doré et croustillant.

Sauce : mélangez le bouillon avec la farine ; faites revenir les échalotes dans l'huile d'olive dans une casserole ; ajoutez l'ail, puis, une fois qu'il est cuit, le vin blanc. Laissez réduire, puis ajoutez le bouillon, le sel, le poivre et le thym. Laissez réduire à nouveau, puis ajoutez les câpres et les olives. Ajoutez pour finir le jus de citron et le persil et ôtez la casserole du feu.

Pour servir : écrasez les pommes de terre en purée (après expérimentation, cette recette est définitivement meilleure avec des pommes de terre écrasées au presse-purée, assez denses, plutôt qu'avec une purée légère). Disposez un monticule de pommes de terre sur chaque assiette, mettez les haricots à côté, répartissez le seitan sur les pommes de terre et arrosez le tout de sauce.

A servir immédiatement, pour déguster bien chaud.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire