29 janvier 2011

Tartelettes aux poires

J'ai de nouveau utilisé la recette de la pâte biscuitée de la tarte aux fraises de VG-Zone (allez, je vous la donne cette fois-ci), avec des poires Comices et une crème aux amandes.




Pour 5 à 6 tartelettes selon la taille des moules.

Pâte :
50 g de sucre complet
25 g d'amandes en poudre
25 g de sucre en poudre ou sucre glace
15 g de farine de lin (voir recette des Tartelettes aux framboises)
45 ml d’eau
120 g de margarine
200 g de farine
sel
vanille

Crème aux amandes :
80 g d'amandes en poudre
80 g de sucre
20 cl de crème d'amandes en brique
2 c. à s. de poudre custard ou de Maïzena + vanille
1 cc de fécule de tapioca
quelques gouttes d'arôme amande amère

3 grosses poires Comices ou Passe-Crassane


Pâte : Mélanger ensemble les sucres, le sel et les amandes. Mélanger la farine de lin avec l’eau et la vanille.

Ajouter la margarine au mélange sucre-amandes, ajouter la farine de lin et tout mélanger. Ajouter la moitié de la farine sur ce mélange et incorporer. Ajouter le reste de farine, bien mélanger jusqu'à ce que toute la farine soit incorporée et que la pâte forme une boule. Mettre au frais pendant quelques heures avant de l'utiliser. La pâte se conserve une semaine environ au réfrigérateur.

Foncer des moules à tartelettes, au préalable légèrement huilés pour faciliter le démoulage. Cette pâte peut très bien être étalée directement dans les moules.

Mélanger tous les ingrédients de la crème dans un bol.

Peler les poires, couper en deux, enlever le coeur et couper en éventail, en tranches fines en laissant les tranches attachées à l'extrémité de la poire.

Verser un peu de crème dans les moules, poser la demi-poire au milieu, côté bombé vers le haut. Verser le reste de la crème autour des poires en faisant attention de ne pas déborder au-dessus de la pâte ou sur les poires.

Cuire 45 min. environ à 180 °C. Glacer les tartelettes au pinceau avec un peu de confiture d'abricots délayée avec de l'eau, ou du sirop d'agave + agar-agar + 1 c. à s. d'eau + quelques gouttes de jus de citron portés à ébullition.

Servir bien froid.

3 commentaires: